Replay du lundi 7 septembre 2020

Justine Blue

C'est l'une des plus belles voix du Blues en France, la Montpelliéraine Justine Blue est très active en cette rentrée.

Justine Blue
Justine Blue

Justine Gerland aka Justine Blue est une passionnée de musique afro américaine et se produit essentiellement dans les petits lieux propices à ses formations minimalistes en duo ou trio. 

Originaire de Saint Péray en Ardèche, elle débute la musique à l’âge de douze ans Son quotidien se traduit par un travail vocal assidu après l’école et sans contrainte grâce à une passion évidente Arrivée à Montpellier en 2007 elle poursuit des études en biologie pendant 6 ans . Parallèlement, la chanteuse intègre l’école du JAM pendant 3 années et fréquente les musiciens jazz, montpelliérains ou de passage, multipliant ainsi avec eux les jam session et les concerts en formation inédites Justine attrape rapidement le virus de la scène.

Une expérience marquante est la rencontre de Justine Blue avec le bluesman Montpelliérain Geoffroy Bruneau (DH Dirtfloor finaliste du Tremplin Blues sur Seine 2014).  Elle l’accompagne au ukulele et au chant pendant 4 années consécutives, notamment sur la scène du JAM en 2014.  Baroudeuse, Justine Blue arpente également les rues de France ( Lille, Paris, le festival d’Avignon, Toulouse, Marseille) en solo avec son ukulele Elle se produit sous le nom de JUST IN BLUES sur un répertoire qu’elle a façonné au chant et au ukulele avec de vieux standards blues et des créations personnelles.

Justine Blue
Justine Blue

En 2015 un premier EP « Just in a blues moment » sort discrètement dans lequel elle présente ses premières interprétations.   Justine Blue n’a pas peur de se dévoiler, d’évoquer des sujets qui la touchent . Fin 2016 elle sort en indé l’EP « Toxine » grâce au financement participatif. On y retrouve une réédition de sa composition en français ( et trois nouveaux morceaux ainsi que la reprise du fameux « Weary Blues from Waitin » de Hank Williams Enregistré en quintet au studio Minimoon de Neil Conti (producteur musicien anglais ayant collaboré avec David Bowie, Mick Jagger, Paul Young, Deep Forest et beaucoup d’autres), l’EP est disponible sur toutes les plateformes et sur youtube.

Par la suite, le projet évolue vers du blues électrique .  Le projet JUST IN BLUES en trio (avec le guitariste Enzo Taguet gagne le 1 er prix Révélation du Tremplin National de Blues sur Seine 2017) En 2018 le groupe est à l'affiche du Münster Jazz Festival, Tracteur Blues Festival ,Festival Jazz à Vienne ,Scène Cybèle, Festival Blues sur Seine en première partie de Madeleine Peyroux.  Le projet de Justine Blue a le potentiel de se décliner en 3 versions :   En  duo avec le guitariste Enzo Taguet Justine Blue au chant et au ukulele.  En  acoustic Band avec contrebasse, caisse claire.  Et en  electric band avec orgue, basse et batterie.

Aujourd’hui, Justine Blue prouve qu’il n’y a pas que la voie royale pour arriver à ses fins puisqu’elle a organisé en 2019 une tournée au Québec en passant par le week-end international de blues de Montréal. En 2020, elle décide de jouer exclusivement sous son nom de scène JUSTINE BLUE, pour faciliter la communication auprès de son public en proposant comme depuis toujours son univers blues/soul/jazz en anglais et en français. Les musiciens qui l’accompagnent sont : le guitariste Enzo Taguet, le guitariste John Owens, le claviériste et saxophoniste Toussaint Guerre, les harmonicistes Harold Wolters, Geoffroy Bruneau, David Chalumeau, le bassiste et contrebassiste Romain Delorme, le batteur Pedro Coudsi.

Ces derniers mois Justine Blue a réalisé, avec Enzo Taguet, de superbes "Sessions à la Maison" et elle vient de sortir, il y a tout juste quelques jours un nouveau clip, tourné à Montpellier. 

Plusieurs dates de concerts sont programmées , certaines malheureusement annulées en raison de la situation sanitaire. Justine Blue, notamment au Festival "Limeil Blues" ( région Parisienne)  le 10 octobre .

Facebook : @JUSTINEBLUE.OFFICIAL 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvIMSxfLYWf0ZXmTgjfv-bA/featured

Web : http://www.justinblues.com/

Mots clés: