Replay du lundi 29 juin 2020

Rabie Houti Band

Le Rabie Houti Band est l'un des groupes phares de la scène World Music Héraultaise. Très actif pendant le confinement Rabie Houti multiplie les projets et les rencontres.

Rabie Houti Band
Rabie Houti Band - Aucun

La création du groupe est née de la volonté de Rabie Houti, violoniste reconnu de la scène oranaise qui souhaitait faire découvrir le répertoire arabo-andalou comme une invitation au voyage.  A peine ses valises posées sur les bords du lez, son violon ne tarde pas à rassembler autour de lui des musiciens issus de différents horizons dans une envie de partage.  De ces rencontres naît le Rabie Houti Band qui propose une musique world fusion ou se mêlent la douceur orientale de mélodies arabo-andalou, l'énergie percutante de riffs blues rock, le groove soutenu de rythmes afrobeat, la présence des cuivres teintant le tout d'un esprit jazzy.  Rien ne se perd tout se transforme, Le Rabie Houti Band s'est créé une identité sonore, propice à la joie, la fête et au voyage, qui a su séduire le public .

Le Rabie Houti Band a sorti son premier album intitulé Tahtaha en Octobre 2019  

Rabie Houti Band
Rabie Houti Band - Aucun

Pendant cette période difficile de pandémie, Rabie Houti a  essayé de rendre le confinement positif et profiter de ce temps au lieu de juste rester confiné chez lui  et déprimer. Ne dit-on pas qu’il faut toujours rester positif - Dont worry be Happy - c’est son  slogan  !

Il a donc  commencé à travailler sur de nouvelles compositions et des arrangements de morceaux traditionnels.  Grâce aux nouvelles  technologies,  il a  réalisé plusieurs featuring avec différents artistes à travers le monde.  La musique n’a pas de frontière. La musique nous rassemble malgré nos différences, nos origines et notre espace temps. La musique transcende toutes les barrières. 

Ce confinement  a permis de peaufiner des projets futurs et a vraiment donné le temps à l'artiste de réfléchir au futur, de reconstruire les idées dans sa tête et surtout avoir une large idée sur le prochain disque. 

Pour fêter le déconfinement, le Rabie Houti Band a sorti une nouvelle vidéo en featuring avec des chanteurs (ses)  Montpelliérains , le titre Alala Ylali - L'espoir - qui est sur l'album Tahtaha.  Un titre interprété en plusieurs langues : l’arabe, le français, l’anglais, le créole et l’ espagnol. La vidéo en question a rassemblé 14 artistes montpelliérains de différentes origines, dont l’Algérie, la France, le Maroc, l’Espagne, le Brésil et la Martinique. Tout cet effort a été consenti pour justement créer une nouvelle vidéo et chanson intitulée "Alala ylali ou l’espoir."

Rabie Houti a également participé, en solo, aux Sessions à la Maison, sur la page Facebook de France Bleu Hérault ( et les pages partenaires)  et notamment à une soirée spéciale "Hérault World Music". 

Du côté des concerts enfin, une  tournée en Algérie est reportée au  mois d'octobre , d'autres dates seront annoncées prochainement dont une mini tournée en France cet été. 

https://rabiehoutiband.bandcamp.com/releases

https://www.facebook.com/AraboandalouRockelectro

Mots clés: