Replay du vendredi 25 septembre 2020

Joseph Gautier

Son premier album solo “Gipsy Belcanto” est disponible depuis le 18 septembre

L'album “Gipsy Belcanto” est disponible depuis le 18 septembre
L'album “Gipsy Belcanto” est disponible depuis le 18 septembre -

A 14 ans, Joseph travaille dur, il enchaine les petits boulots dans le bâtiment. Pour se donner du cœur à l’ouvrage, Joseph chante en levant des pierres, en préparant son mortier. Joseph a toujours chanté, depuis sa plus tendre enfance, à tue-tête parfois, tout ce qu’il entend, un air d’opéra de Mozart, les chansons de Ginette Reno, des chants sacrés Gitans.  

Ce jour-là, le leader d’un célèbre groupe Gipsy croise la route de Joseph. Il s’arrête, interpelle ce gamin étonnant. Il est bluffé, mais le gamin est encore bien trop jeune pour venir en tournée avec eux. 

Quelques temps plus tard, Joseph sera invité à rejoindre le groupe pour une soirée privée.  

Lorsqu’il entame sa première chanson, un grand silence s’installe dans la salle, Joseph pense qu’il a dû faire une faute, qu’il s’est trompé, mais bien au contraire, c’est la stupéfaction d’une audience ébahie par sa voix incroyable, puissante, solaire. Ses compères sur scène l’invitent à poursuivre, avec bienveillance et fierté. Une étoile est née. 

Pendant plus de vingt-cinq ans, Joseph mettra sa voix au service des autres, parcourant le monde entier.  

Acte 2 de cette belle histoire. Nous sommes Salle Pleyel un soir d’Automne. Un mécène privé, ami proche des grandes voix, entend pour la première fois la voix de Joseph et c’est une révélation. Il reste profondément ému et bouleversé par son charisme et décide sur un coup de cœur de produire le premier album solo de Joseph. Il imagine un projet “Gipsy Belcanto”, où les airs d’Opéra, les plus belles chansons de notre inconscient collectif viennent enlacer délicieusement la culture gipsy, andalouse et catalane. 

Sa musique irradie le bonheur, la joie de vivre, la simplicité. La voix ne triche jamais, elle nous dit bien plus de choses que nous ne saurions imaginer, elle est vibratoire, réconciliatrice.  

Mots clés: