Replay du mercredi 30 septembre 2020

Mélanie Dahan

Si Mélanie Dahan fête aujourd’hui ses 11 ans de carrière discographique, c’est qu’elle n’est pas arrivée là par hasard : elle chante sur scène depuis son plus jeune âge.

“Le chant des possibles”, un album de jazz poétique français
“Le chant des possibles”, un album de jazz poétique français -

Ces collaborations au cours des années passées lui ont permis de développer une force rare, celle d’interpréter comme elle respire. Mélanie chante les chansons des autres et s’amuse à diversifier les genres : la chanson française, la musique brésilienne, l’American songbook. Des chansons qu’on pourrait croire avoir été écrites pour elle, tant elle se les approprie et nous touche au cœur.  

Dans son phrasé, elle conte, elle raconte, elle s’empare des mots avec une grande aisance, ce qui lui confère un timbre et une diction bien à elle.  

C’est ce qu’elle expérimente à nouveau dans “Le chant des possibles”, un pur album de jazz poétique français. Neuf textes d’auteurs / poètes contemporains et deux reprises de chansons sont rassemblés ici pour nous parler de l’être humain, ses élans, ses quêtes, son appétit de l’ouvert qui bouscule les limites et vise l’inexploré.  

Mots clés: