Replay du dimanche 24 janvier 2021

C'est le temps de la mobilisation pour Saint-Exupéry

- Mis à jour le

Direction Toulouse et la base aérienne de Francazal...

Saint Exupéry, l’aviateur
Saint Exupéry, l’aviateur - DR

Dans ce nouveau numéro d'"Objectif Ciel", voici une folle histoire sur les aventuriers qui ont créé l’Aéropostale. Une émission réalisée avec la complicité de Fabrice Cruz et Reine Morison du nouveau site historique culturel L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran.

Au 2/33

Septembre 1939 : la guerre que tout le monde redoutait depuis des mois finit par éclater. Rentré des Etats-Unis où il faisait la promotion de son dernier livre, Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry est mobilisé avec le grade de capitaine. Il retrouve Toulouse et la base aérienne de Francazal, affecté dans une unité de formation de pilotes de bombardiers.

Beaucoup s’en accommoderaient, mais pour lui, la situation confortable de l’arrière est insupportable. « J’ai besoin pour être de participer », dit-il. Saint-Exupéry ne conçoit pas sa vie autrement que dans l’action et, pour l’heure, sur la ligne de front, même si les combats n’ont pas vraiment commencé dans cette période de la « drôle de guerre ».

L'aéroport de Toulouse-Francazal en 2018
L'aéroport de Toulouse-Francazal en 2018 - Eric Salard

Le problème est qu’il est le seul à s’imaginer aux commandes d’un avion de guerre. Son entourage fait tout pour le persuader de rester à l’abri : on le préférerait au commissariat à l’information, avec des confrères écrivains comme Jean Giraudoux, ou bien au CNRS. A 39 ans, il est trop vieux pour se soumettre aux conditions éprouvantes du pilotage moderne. Alors qu’il ne rêve que d’avions de chasse, il doit se rendre à l’évidence : il est usé, et les séquelles de son accident de 1938 au Guatemala restent vives. D’ailleurs, la visite médicale qu’il passe en octobre rend un verdict sans appel : il est déclaré inapte au vol...

St-Ex à nouveau dans les airs
St-Ex à nouveau dans les airs - DR
Couverture du livre "Pilote de Guerre" d'Antoine de Saint-Exupéry
Couverture du livre "Pilote de Guerre" d'Antoine de Saint-Exupéry - Éditions "Le Livre de Poche"

Prolongez ces aventures en visitant le nouveau site de légende à Toulouse : L'Envol des Pionniers.

Mots clés: