Replay du dimanche 17 mai 2020

Du Brésil au Maroc, le courrier passera !

C'est la réouverture à L'Envol des Pionniers ! Dès le 21 mai, le site toulousain rouvre les vendredis et samedis, les autres jours sur réservation.

L'"Arc-en-Ciel" de Jean Mermoz
L'"Arc-en-Ciel" de Jean Mermoz © Getty - Jean-Gabriel SERUZIER

Place à quatre folles histoires sur les aventuriers qui ont créé l’Aéropostale. Une émission réalisée avec la complicité de Fabrice Cruz et Reine Morison du nouveau site culturel L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran.

Le sauvetage d'un Bréguet par les Vachet

1925, au Brésil, le pilote Paul Vachet et son épouse n'ont plus qu'un appareil... Un avion fatigué : les deux bouts d’ailes sont brisés et le gouvernail de direction est rompu. Le moteur, lui, a été littéralement inondé par la pluie au point qu’une grenouille s’est installée avec toute sa famille dans le creux entre les deux rangées de cylindres ! Difficile de penser que le vieux Bréguet va revoler un jour... Et pourtant !

Jean Mermoz en pylône !

Finir un vol "en pylône", est une expression aéronautique qui désigne, après un atterrissage souvent périlleux, un avion qui termine sa course avec le nez planté dans le sol, à la verticale ! Une mésaventure qui est arrivée en 1929 au grand Jean Mermoz...

Le Carnaval de Casablanca

Parmi les pilotes légendaires de la Grande Epoque, certains étaient de vraies têtes brûlées, à l'image de messieurs Reine et Pivot, dont les frasques notamment à Casablanca, avaient un retentissement jusque chez nous, à Toulouse. Les participants au Carnaval de Casablanca 1926 se sont en effet longtemps souvenus d'un passage à basse altitude sur le défilé... au ras des têtes !

Le portrait de Didier Daurat par Moré

En octobre 1920, Didier Daurat est nommé directeur de l’exploitation de la Ligne Toulouse – Casablanca. Il avait en permanence une expression de détermination sur le visage, renforcée par son regard : froid et neutre, qui ne cillait pas, et par lequel on se sentait évalué et jugé. Découvrez le portrait de ce visionnaire, l'inventeur de la Religion du courrier sur la Ligne : le fait d’avoir élevé le courrier au rang de sacré

Didier Daurat sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, le 2 septembre 1959.
Didier Daurat sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, le 2 septembre 1959. © Getty - Gamma-Keystone

Prolongez ces aventures en visitant le nouveau site de légende à Toulouse : L'Envol des Pionniers.

NB : cette émission vous a été proposée durant le confinement en mars dernier uniquement sur notre site web.

Mots clés: