Replay du dimanche 23 mai 2021

Le Petit Prince : les origines

- Mis à jour le

Le chef d'œuvre absolu de Saint-Exupéry

Le Petit Prince sur l'astéroide B-612
Le Petit Prince sur l'astéroide B-612 - A. de Saint-Exupéry

Dans ce nouveau numéro d'"Objectif Ciel", place à une folle histoire sur les aventuriers qui ont créé l’Aéropostale. Une émission réalisée avec la complicité de Fabrice Cruz et Reine Morison du nouveau site historique culturel L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran.

Le Petit Prince

"Le Petit Prince" : il suffit de prononcer ces trois petits mots pour voir surgir l’image d’un enfant blond un peu ébouriffé avec son écharpe au vent. Le dernier livre publié du vivant de Saint-Exupéry est sans doute celui qui aujourd’hui contribue le plus à la postérité de l’écrivain. On a tout écrit sur cette fable qui derrière une apparente simplicité enfantine délivre des messages universels. 

Ce qui est sûr, c’est qu’il recèle pas mal de mystères, et d’abord sur ses origines. Saint-Exupéry a écrit le livre pendant son exil new-yorkais, dans la deuxième partie de l’année 1942. A cette époque, l’écrivain séjourne en effet aux Etats-Unis. Il a quitté la France occupée un an plus tôt, avec l’espoir un peu vague de convaincre les Américains de s’engager dans la guerre, en tirant parti de sa notoriété grandissante. Dans cette période féconde sur le plan littéraire, il a connu quelques mois auparavant, pendant l’hiver 1942, un joli succès avec son témoignage de la campagne de France, "Pilote de Guerre".

"Pilote de Guerre" - Edition de 1942
"Pilote de Guerre" - Edition de 1942 - Courtoisie: Harry Zilber - Wikipédia

"Le Petit Prince" a certainement plusieurs origines, un peu comme une rivière qui est alimentée par une multitude de petits ruisseaux. Saint-Exupéry porte en lui des morceaux de Petit Prince depuis l’enfance et les vacances heureuses dans le château familial de Saint-Maurice de Rémens. A plusieurs reprises dans les années 30, il a évoqué l’idée d’écrire un conte, bien avant de se mettre à l’ouvrage. Et puis il y a ce petit personnage dont les traits évoquent déjà le Petit Prince, qu’il dessine partout, tout le temps, sur ses poèmes d’adolescent, sur les lettres qu’il envoie à ses amis et à sa famille, sur ses dédicaces. 

"Le Petit Prince" - Edition contemporaine
"Le Petit Prince" - Edition contemporaine - Folio

C’est aux Etats-Unis que le projet prend vraiment forme. En 1941, hospitalisé à Los Angeles pour soigner de vieilles blessures, Saint-Exupéry reçoit régulièrement la visite de l’actrice Annabella, avec qui il avait travaillé sur un projet de film des années plus tôt. Elle lui lit pour le distraire des passages des contes d’Andersen et tous deux s’embarquent dans un univers féérique où il évoque ce « petit prince » qui demeure dans chaque homme après qu’il a grandi. Plus directement, en 1942, lors d’un dîner au restaurant où, comme à son habitude, Saint-Exupéry dessine sur la nappe son éternel petit bonhomme, l’épouse de son éditeur Elizabeth Reynal se montre intriguée et lui demande de raconter son histoire. Et c’est ainsi que de proche en proche, la maison Reynal & Hitchcock lui passe commande d’un conte pour enfants qu’il illustrera lui-même...

Statue du Petit Prince et B-612, au musée du Petit Prince de Saint-Exupéry à Hakone (Japon)
Statue du Petit Prince et B-612, au musée du Petit Prince de Saint-Exupéry à Hakone (Japon) - Arnaud Malon - Wikipédia

Prolongez ces aventures en visitant le nouveau site de légende à Toulouse : L'Envol des Pionniers.

Mots clés: