Objectif Ciel

Le dimanche à 9h

Jean Mermoz recruté dans l'aéropostale
Jean Mermoz recruté dans l'aéropostale © Getty - Keystone-France

Les débuts de Mermoz dans l'Aéropostale, une étrange séductrice, des pigeons et une vache !

Diffusion du dimanche 1 mars 2020 Durée : 16min

Quatre histoires sur les héros de l'aéropostale racontées par Fabrice Cruz, chef d’escale à l'Envol des Pionniers avec le recrutement de Jean Mermoz, la dame aux bottes rouges une passagère énigmatique, le rôle des pigeons voyageurs et un atterrissage mouvementé sur les côtes du Brésil.

Pour ce premier numéro de notre émission "Objectif Ciel", place à quatre histoires à peine croyables sur les aventuriers qui ont créé l’Aéropostale. Une émission réalisée avec la complicité de Fabrice Cruz et Reine Morison du nouveau site culturel L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran.

Le recrutement de Jean Mermoz

En octobre 1924 Jean Mermoz reçoit sa convocation pour un entretien afin de devenir pilote sur les lignes Latécoère alors qu'il réside à Paris et qu'il est sans emploi... Les débuts d'une des légendes du pilotage, à Toulouse Montaudran.

La dame aux bottes rouges

Second récit proposé par Fabrice Cruz, avec l'histoire d'une énigmatique passagère, la dame aux bottes rouges, pour laquelle deux pilotes vont en venir aux mains. A une époque où les voyageurs étaient peu nombreux et les femmes encore plus rares elle empruntait cette ligne pour se rendre de Toulouse à Casablanca... Qui est-elle ? Peut-être, dit-on, une dompteuse...

Pigeons voyageurs

Place à des pigeons voyageurs ! En mars 1924 la ligne Alicante - Oran en hydravion est inaugurée. Ligne difficile où il faut 3 heures de vol pour relier les 2 villes. Pour pallier à de fréquentes pannes radios en vol on a utilisé des pigeons voyageurs spécialement dressés...

Pigeon Facteur - Getty
Pigeon Facteur © Getty - zaricm

Un atterrissage insolite au Brésil

En 1928, Julien Pranville en charge de l'Amérique du Sud part pour une inspection avant de valider des vols de nuit. Il est accompagné de Georges Pivot et Marcel Moré. A l'approche des côtes brésiliennes l'appareil est en difficulté avec une panne de moteur où le crash semble inévitable. Le pilote réussi à se poser mais tout l'équipage n'est pas au bout de leurs surprises. Une anecdote "vachement" insolite !

Plage brésilienne - Getty
Plage brésilienne © Getty - Cristian Lourenco / EyeEm

Prolongez ces aventures en visitant le nouveau site de légende à Toulouse : L'Envol des Pionniers.

Mots clés