Replay du dimanche 4 avril 2021

Les jeunes années de Saint-Exupéry

"Je suis de mon enfance comme d’un pays."

Antoine de Saint-Exupéry en 1920
Antoine de Saint-Exupéry en 1920 © Getty - Bettmann / Contributeur

Dans ce nouveau numéro d'"Objectif Ciel", place à une folle histoire sur les aventuriers qui ont créé l’Aéropostale. Une émission réalisée avec la complicité de Fabrice Cruz et Reine Morison du nouveau site historique culturel L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran.

L’enfance de Saint-Exupéry

Dans "Pilote de Guerre", son livre de témoignage sur son expérience du  conflit de 1940, Saint-Exupéry se demande : « D’où suis-je ? » Et  naturellement il apporte cette réponse : « Je suis de mon enfance. Je  suis de mon enfance comme d’un pays. » A la lecture de cette phrase, on  comprend qu’il n’est pas inutile d’aller explorer ce pays, de revenir  aux origines, pour comprendre ce personnage complexe et attachant devenu  un aventurier de première classe et l’un des écrivains français les plus lus au monde.  

Les origines, c’est d’abord la  famille Saint-Exupéry, l’une des plus anciennes de France, que certains  font remonter au XIIIe siècle. Le futur comte de Saint-Exupéry a le sang  bleu comme on dit, par son père, par sa mère née Marie de Fonscolombe,  par ses grands-parents et par presque tous ses ancêtres. On a beau être  en République lorsqu’il voit le jour, en 1900, son monde est celui de la  haute société provinciale, très catholique et encore fidèle à la  monarchie… au point que son grand-père Fernand quittera un emploi dans l’administration dans les années 1870 pour ne pas servir la IIIe  République naissante.  

Saint-Exupéry est donc un fils de  bonne famille, mais de famille désargentée. Cela ne l’empêchera pas d’avoir un train de vie plus que confortable entre châteaux et belles demeures, mais dès la génération de ses parents, les Saint-Exupéry courent un peu après l’argent. Cela poursuivra d’ailleurs Antoine toute sa vie d’adulte, et il n’aura de cesse de trouver de nouvelles sources  de revenus, notamment auprès des éditeurs de journaux et des producteurs de cinéma... 

Antoine de Saint-Exupéry jeune
Antoine de Saint-Exupéry jeune - Rue des Archives/©Rue des Archives/PVDE

Antoine est le troisième enfant et le premier garçon de Jean et Marie de Saint-Exupéry. Il a deux sœurs aînées, Marie-Madeleine et Simone.  Après lui viendront encore son frère adoré François, qui a 2 ans de  moins que lui, et la petite Gabrielle. Ses parents se sont mariés en 1896. Son père, après un début de carrière militaire, s’est reconverti  dans les assurances et s’est retrouvé à Lyon au hasard des mutations. C’est là qu’il a rencontré Marie Boyer de Fonscolombe, de 12 ans plus jeune que lui. Mais cette union heureuse ne durera pas longtemps : en  1904, alors qu’Antoine n’a que 4 ans, Jean de Saint-Exupéry s’écroule  sur un quai de gare, terrassé par une congestion cérébrale. Après 8 ans de mariage, voilà Marie de Saint-Exupéry veuve et relativement démunie, responsable de cinq enfants en bas âge...

La fratrie Saint-Exupéy. François et Antoine sont en 3ème et 4ème positions
La fratrie Saint-Exupéy. François et Antoine sont en 3ème et 4ème positions - DR

Prolongez ces aventures en visitant le nouveau site de légende à Toulouse : L'Envol des Pionniers.

Mots clés: