Replay du dimanche 16 août 2020

Un mariage perturbé, des hydravions en Espagne et des nouvelles bien fraîches.

- Mis à jour le

Revivez l'épopée des précurseurs de l'aviation moderne...

Pierre-Georges Latécoère en 1925
Pierre-Georges Latécoère en 1925 - Domaine Public

Dans ce nouveau numéro d'"Objectif Ciel", place à quatre folles histoires sur les aventuriers qui ont créé l’Aéropostale. Une émission réalisée avec la complicité de Fabrice Cruz et Reine Morison du nouveau site historique culturel L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran.

Le mariage de Vanier

En 1920, moins d’un an après l’ouverture des Lignes Aériennes Latécoère, le patron M. Latécoère se rend à Casablanca pour affaires. Exceptionnellement, il est piloté par Raymond Vanier, un des premiers pilotes de la Ligne qui est autorisé à quitter provisoirement son poste de chef d’aéroplace à Barcelone pour ce voyage. De retour à Toulouse, personne n’attend l’avion sur le terrain, car ce n’est pas un courrier régulier. Personne sauf Jauson, le fidèle chauffeur de M. Latécoère qui ne conduit pas. Sa mission accomplie, Vanier est sur le point de repartir pour rejoindre son poste à Barcelone, mais à sa surprise, Latécoère le retient pour déjeuner...

Les hydravions d’Alicante-Oran

Février 1924, les préparatifs sont en cours pour la nouvelle ligne Alicante – Oran. Il est prévu d’utiliser les hydravions de la Ligne Barcelone – Palma de Majorque dont l’activité s’est arrêtée justement à cause de la médiocre qualité de ces appareils. Les hydravions sont trop lourds pour leurs deux petits moteurs, la plus légère défaillance oblige à amerrir ou atterrir, car ils sont amphibies et disposent d’un train d’atterrissage en partie escamotable...

Les mécaniciens de Rio

En juillet 1927, les nouveaux équipages affectés à la ligne d’Amérique du Sud débarquent à Rio de Janeiro pour commencer les préparatifs du grand jour : l’inauguration de la Ligne Natal – Buenos Aires prévue après l’été. C’est le mécanicien Marcel Moré et le pilote Henri Rozès qui sont choisis pour faire la première liaison sur le secteur Sud entre Rio de Janeiro et Buenos Aires. Les nouvelles équipes ne sont pas arrivées de Toulouse les mains vides. Elles ont dans les cales du cargo qui les a amenées un nouvel appareil : le Laté 25, en remplacement des vieux Breguet...

Un Laté 25
Un Laté 25 - Piero71

Les nouvelles fraîches

Le 1er mars 1928, la Ligne France-Amérique du Sud est inaugurée. C’est à peine 10 ans après le 1er vol d’étude réalisé par Latécoère entre Toulouse et Barcelone le 25 décembre 1918. C’est l’accomplissement du rêve de Latécoère. Il y a certes encore des pannes, mais en dépit des incidents, le précieux courrier passe sur la Ligne. Et c’est même un succès foudroyant en Amérique du Sud puisque de temps en temps quelques passagers téméraires, se risquent à prendre place dans la cabine relativement confortable des nouveaux Laté 25...

Version internationale des horaires et tarifs des Lignes de l'Aéropostale - Extrait (1929 ?)
Version internationale des horaires et tarifs des Lignes de l'Aéropostale - Extrait (1929 ?) - postale.free.fr

Prolongez ces aventures en visitant le nouveau site de légende à Toulouse : L'Envol des Pionniers.

Mots clés: