Objectif emploi en Gironde

Du lundi au vendredi 6h50

Formation
Formation © Getty - Klaus Vedfelt

L'orientation des jeunes se digitalise avec ParcoursMétiers.tv

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 2min

72 % des jeunes se fixent comme priorité d’exercer un métier qui leur plaît et qui a du sens . Mais comment connaitre les métiers ? Et les formations ?

Il y a par exemple le nouveau service "parcoursmetiers.tv"  disponible gratuitement pour tous les collèges et lycées dès aujourd'hui  qui apportent une réponse inédite à tous les jeunes, sous forme de vidéos. Depuis 12 ans, plusieurs centaines de milliers de jeunes ont réalisé eux-mêmes avec leurs enseignants des vidéos métiers et formations, dans le cadre des concours pédagogiques « Je filme le métier qui me plait »  et « Je filme ma formation ». Les meilleures vidéos des 5 dernières saisons sont désormais visibles sur cette nouvelle plateforme. Dans cette approche, les jeunes parlent aux jeunes… et c’est ce qu’ils cherchent. Les élèves bénéficient d’un accompagnement à l’orientation inédit et intuitif à partir de ces  vidéos.

Il suffit de se laisser guider, en regardant des vidéos, parfois drôles, décalées, d’un genre nouveau, parfois inattendu. Ce sont plus de 5 000 vidéos sélectionnées, réalisées par des jeunes, et validées par les enseignants qui sont regroupées sur "parcoursmetiers.tv". Un moteur de recherche dynamique facilite la navigation. Dans son espace, l’utilisateur peut consulter son historique, conserver ses vidéos favorites, classer des vidéos à voir plus tard, découvrir son profil métier… Il peut aussi commenter les vidéos, les partager, les évaluer. 11 000 métiers, 1000 fiches d’orientation, 30 000 thèmes de découverte, les formations liées à ces métiers, les compétences requises pour les exercer... mais aussi des offres emplois, l’actualité du métier, la mise en contact avec des professionnels pour chaque métier constituent un complément à la découverte des vidéos. 

Tout est fait sur"parcoursmetiers.tv"  pour que le jeune puisse piloter ici de façon attractive sa recherche du métier qui lui plaira.