Objectif emploi en Gironde

Du lundi au vendredi 6h50

De nombreux postes de mécaniciens auto sont à pourvoir dans la région.
De nombreux postes de mécaniciens auto sont à pourvoir dans la région. © Getty

Le secteur de l'automobile recherche des apprentis

Diffusion du jeudi 29 août 2019 Durée : 2min

Sur la devanture de nombreux garages en Gironde on peut voir des panneaux qui indiquent « cherche carrossier », « recherche mécanicien », etc. La profession est en manque de main d’œuvre, les centres de formation cherchent des apprentis.

Il y a énormément de besoins dans la région, ce qui peut être expliqué par plusieurs raisons. Le service après-vente se développe beaucoup, et cela créé un appel d’air. Deuxième élément, à la fin des années 2000 le monde de l’automobile a arrêté de former des apprentis, à cause de la crise du secteur, et aujourd’hui il y a toute une génération qui manque dans les garages. Autre raison à ce manque de main d’œuvre dans l’automobile, le fort développement économique et démographique de Bordeaux et sa région.

Pour plus de renseignements, en Gironde vous pouvez vous adresser à l’Institut supérieur des formations automobiles (ISFORA) lié à l’institut des métiers de l’artisanat. C’est le bon moment pour chercher une place d’apprenti, même si vous pouvez désormais vous affranchir des dates impératives que sont la rentrée scolaire et le début de l’année civile. Un appel à projets national a été lancé par le gouvernement et certains CFA proposent ces « produits nouveaux » selon le jargon. Autrement dit des apprentissages qui peuvent démarrer à tout moment. Le mieux pour avoir plus d’information c’est de se rapprocher de ces centres de formation.