Émissions Toutes les émissions

Objectif emploi en Gironde

Du lundi au vendredi 6h50

3min

La mairie de Talence organise le premier markheton d'aquitaine

Par le jeudi 15 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France

Des équipes de 3 ou 4 chômeurs vont sillonner la ville de Talence pour trouver un job ! C'est le markethon de Talence et c'est une première en Aquitaine.

La Mairie de Talence s'associe à l’association AGIRabcd et aux acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Lions Club, la Mission Locale des Graves, le PLIE Portes du Sud, la MDSI de Talence) pour organiser le premier Markethon Talençais, jeudi 15 octobre. Tout au long de la journée, cet événement, unique en Aquitaine, destiné aux demandeurs d'emploi, propose une nouvelle approche méthodologique en matière de recherche d'emploi. Le principe est de proposer à des groupes de partir à la recherche d'offres de travail dans toute la ville. L'objectif pour les demandeurs d'emploi est une reprise de confiance en ses capacités à obtenir une porte qui s'ouvre pour les recevoir et les écouter. Le Markethon, qu'est-ce que c'est? Le Markethon est une démarche collective, active et originale de recherche d'emploi. II est organisé sous la forme d'une course à l'emploi, sur une journée. Celle-ci journée s'articule autour de quatre axes :

1-Rassembler les chômeurs par équipe de 3 ou 4 (chaque équipe se voit attribué un secteur géographique de la ville) pour aller ensemble à la recherche des propositions d'emplois dans les entreprises et commerces.

2 -Entreprendre une action solidaire. Chaque équipe rentre dans toutes les entreprises du secteur et recueille un maximum de propositions d'emplois au bénéfice de la collectivité des «Markethoniens».

4 - Concrétiser. Cette course à l'emploi menée par les demandeurs d'emploi eux-mêmes qui vont au-devant des employeurs sur leur lieu de travail en présentant une lettre d'introduction signée du Maire de Talence débouche sur une récolte d'offres d'emploi cachés.

5 - Former et évaluer. Chaque équipe au retour de son secteur géographique ramène les offres d'emplois collectées qui sont ensuite affichées par branche. Le groupe doit ensuite exprimer son opinion sur le déroulement de la journée, raconter comment se sont passés la prospection, les entretiens, et indiquer les enseignements ils tirent de cette expérience pour leurs démarches futures.