OBJECTIF PHOTO - EPISODE 22 - Le Portrait - Partie 1

Émission 

Qu'est ce que le portrait photographique ?

Selon le Petit Robert :

Un portrait est une représentation d'une personne réelle, de son visage, par le dessin, la peinture, la gravure.

On peut donc considérer qu'un portrait photographique est la 
représentation d'une personne, d'un visage.

C’est une représentation physique mais aussi psychologique . Le visage est le support des échanges sociaux et reflète la puissance de caractère de chacun.

Les bons moments ...

Il n’y en a pas: en famille, pour garder le souvenir de tous les instants précieux et importants de notre vie: naissance, baptême, premiers pas des enfants, ...

Support de mémoire ?

Les photos en sont. Les portraits de nos parents et de nos proches revêtent donc une importance capitale.De plus ces séances de portrait avec nos ainés sont des moments d’échanges rares, et riches en émotions.

Astuces techniques

De toutes les astuces, celles qui donnent immédiatement des résultats visibles concernent l’éclairage, c’est le plus important! Recherchez ou créez des éclairages diffus, comme un jour sans soleil par exemple. Évitez le flash direct ou l’éclairage frontal.

Veillezqu’il n’y ai pas de zones d’ombre, de trop grands contrastes entre les zones les plus claires et les plus foncées. Pour les portraits en mouvement, improvisés ou sur le vif, en intérieur ou en extérieur, il est souhaitable de disposez d’un éclairage abondant, cela permet aux personnes photographiées de bouger au grès de leur fantaisie et d’obtenir ainsi des portraits dynamiques.

 

Lumière pour le portrait - Objectif Photo - Aucun(e)
Lumière pour le portrait - Objectif Photo - Dunod Editions
Le regard

L’objectif devrait se situer au maximum à hauteur des yeux du modèle, même un tout petit peu en dessous, et la mise au point sur les yeux, c’est impératif pour un portrait.

Brigitte Bardot - Aucun(e)
Brigitte Bardot - Harcourt

Partager sur :