OBJECTIF PHOTO - EPISODE 23 - Le Portrait - Partie 2

Émission 

Approfondissons le portrait photographique ...

Le point clé de la pratique du portrait c’est la maîtrise de l’éclairage.

C’est la lumière, par les ombres qu'elle crée, qui va donner le modelé, le relief aux visages.

Le célèbre portraitiste American Richard AVEDON disait

Il faut créer des ombres qui accentuent la beauté d’un visage .

Il faudra donc apprendre le langage de la lumière.

Marylin Monroe - Aucun(e)
Marylin Monroe - Richard AVEDON
Les grands maîtres

Mais photographier, c’est aussi apprendre à voir et cultiver son regard. Il sera instructif d’étudier et de décoder les photos de grands maîtres du portrait. Comme Richard AVEDON déjà cité, pour ces portraits crus, réalisés sans artifices, ou Yousuf KARSH qui tiré le portrait de toutes les célébrités du 20ème siècle, du monde des arts, de la politique, de la science, du spectacle. Ou bien encore Irving PENN, considéré comme le plus grand photographe de mode, qui en 65 ans de carrière, a réalisé 100 couvertures du magazine Vogue.

Le général De Gaulle  - Aucun(e)
Le général De Gaulle - Yousuf KARSH
Winston CHURCHILL - Aucun(e)
Winston CHURCHILL - Yousuf KARSH
Yeux - Aucun(e)
Yeux - Irving PENN
Les styles

le plus connu est le style Harcourt si caractéristique, présentant les stars du cinéma et du show bizz en noir et blanc avec des éclairages très travaillés. Ce style des années 1930 à 1980 est vraiment un modèle à étudier: on y découvre comment un simple petit spot lumineux orienté juste au bon endroit révèle une personnalité.

Brigitte Bardot - Aucun(e)
Brigitte Bardot - Harcourt
Les objectifs pour le portrait

Le choix des optiques se fera en fonction du type de portrait à réaliser : en pied, un objectif de focale normale conviendra. Pour les plans américain (à mi cuisse) ou en buste , les petits et moyens téléobjectifs seront préférés car ils évitent la déformation et respectent les proportions. Pour les gros plans (visage) ou très gros plans (détails des yeux) les longs téléobjectifs s’imposeront.

Focale pour le portrait - Aucun(e)
Focale pour le portrait - Dunod Editions
Finalisation

Il faut envisager que quelques retouches seront nécessaires aux clichés que nous aurons retenus après la séance de prise vue: recadrage, luminosité, contraste au minimum, et plus si besoin.

Partager sur :