OBJECTIF PHOTO - EPISODE 24 - Culture - Raymond DEPARDON

Émission 

Raymond DEPARDON est un célèbre photographe français

François Hollande - Radio France
François Hollande © Radio France
Raymond DEPARDON est né en 1942 à Villefranche-sur-Saône,dans le Rhône, dans une famille paysanne.

Pour le présenter citons un extrait d’un livre paru en 1984 "Les années déclics" et dans lequel il parle de son enfance :

[...] Le fils de cultivateurs que rien ne prédisposait à la photographie : le certificat d'études pour unique bagage, pas de télévision à la maison ni de cinéma en ville pour s'imprégner d'images, aucun membre de sa famille qui ne travaillait dans la presse. L'adolescent qui multiplie les fautes d'orthographe dans ses cours de photo par correspondance et fige le mouvement du cheval au galop en exercice pratique.

Il devient reporter-photographe à l’âge de 17 ans.

Berlin Ouest - 1962 - Aucun(e)
Berlin Ouest - 1962 - Raymond DEPARDON
Depardon ? Oui, mais lequel ?

il est photographe, journaliste, réalisateur et scénariste, considéré comme l'un des maîtres du film documentaire. Il fut co-fondateur de l'agence Gamma en 1966 et depuis 1978, il est membre de Magnum Photos.

En photo ou cinéma, le style DEPARDON est dépouillé et direct, il n’essaye pas d’esthétiser la douleur des situations rencontrées ; c’est un regard subjectif, qui s’attache à photographier les « temps morts »,  parallèles aux instants spectaculaires. Ce qui ne l’empêche pas d’être toujours là où il faut et d’obtenir des instants décisifs uniques qui ponctuent son œuvre.

Je reste Photographe, c’est ma famille !

Il suffit de regarder quelques unes de ces plus célèbres photos, pour ressentir la puissance émotionnelle qui se dégage de ses cadrages, et de ses compositions, c’est un vrai photographe. A étudier dans tous les photo clubs ou les écoles de photos.

Beyrouth - 1978 - Aucun(e)
Beyrouth - 1978 - Raymond DEPARDON
L'oeuvre

Raymond DEPARDON est l’auteur d’une trentaine de livres, et d’une quarantaine de films ou documentaires. Il a reçu de nombreuses distinctions comme des César(3x), le Grand Prix National de la Photographie, les Globes de Crystal, ou le prix Louis-Delluc. Il est encore nominé aux Oscars 2013 pour dernier film « Journal de France ».Et il est actuellement à Lyon avec une exposition intitulée « La France » .

 

Raymond DEPARDON est l’auteur d’une trentaine de livres, et d’une quarantaine de films ou documentaires. Il a reçu de nombreuses distinctions comme des César(3x), le Grand Prix National de la Photographie, les Globes de Crystal, ou le prix Louis-Delluc. Il est encore nominé aux Oscars 2013 pour dernier film « Journal de France ».

Et il est actuellement à Lyon avec une exposition intitulée « La France » .

Partager sur :