OBJECTIF PHOTO - EPISODE 27 - Culture - Sebastiao SALGADO

Émission 

Découvrons le célèbre photographe Sebastiäo Salgado.

Sebastiäo Ribeiro SALGADO est d’origine brésilienne, né Aimorès en 1944.

Etudiant c’était un universitaire brillant que rien de prédestinait à la photo: il possède une maîtrise d’économie obtenue à Sao Paulo. En 1969 il arrive à Paris pour un doctorat d’économie agricole, et intègre l’Organisation Internationale du Café à Londres.

C’est à partir de 1973, qu’il s’oriente vers la photo. Il intègre rapidement l’agence Sigma, puis Gamma, et Magnum en 1979. Il voyage beaucoup au Brésil dont il rapporte des reportages qui ont signé son style : noir et blanc saturé .

Mine de charbon à Dhanbad -1989 - Aucun(e)
Mine de charbon à Dhanbad -1989 - Sebastiäo SALGADO
Il s’intéresse, observe et photographie tous ceux qui travaillent dans des conditions difficiles : victime de la famine, migrants, mineurs. Ces derniers sont d’ailleurs le sujet central d’un de ces reportages les plus réputés, dans la mine d'or de Serra Pédala, et porte sur le quotidien et les conditions de travail dans cette mine d’or au Brésil.

Plantation de Thé Rwanda -1991 - Aucun(e)
Plantation de Thé Rwanda -1991 - Sebastiäo SALGADO
Il a fait des reportages tels que la guerre en Angola et au Sahara Espagnol, la prise d'otages israéliens à Entebbe, et la tentative d'assassinat du Président Ronald Reagan. Parallèlement, il entame des projets documentaires personnels à long terme.

Lutte contre les puits de pétrole en feu Koweit -1991 - Aucun(e)
Lutte contre les puits de pétrole en feu Koweit -1991 - Sebastiäo SALGADO
Après Terra (1997), qui a pour sujet les paysans brésiliens dépossédés et leur lutte pour reprendre leurs terres, Salgado a photographié dans 41 pays en vue de la publication de Exodes et Enfants (2000), deux volumes centrés sur les épreuves des personnes déplacées, des réfugiés et des migrants.Photographe reconnu, récompensé et respecté Sebastiäo Salgado, est un photographe de réputation mondiale, Il a reçu presque tous les prix, distinctions et récompenses possibles dans le monde entier. En 1994, il a fondé à Paris sa propre agence de presse, Amazonas Images, qui représente son travail.Salgado est le photographe des grands projets : en 2004 il a entrepris un reportage nommé Génésis qui vient de se terminer en 2012. Avec ce projet, Il veut témoigner de  la beauté, de la majesté et de l’authenticité des régions qui sont encore indemne de toute pollution , régions où les paysages et la faune sont encore intacts, et où les communautés humaines continuent à vivre selon leurs traditions et culture ancestrale. 

Les images de ses reportages sont régulièrement diffusés dans le presse internationale, dans des porte-folios et feront l’objet d’une grande exposition à venir.

Anecdote ...

EPISODE 27 - Anecdote Sébastiao SALGADO VOIX - OBJECTIF PHOTO

Partager sur :