OBJECTIF PHOTO - EPISODE 29 - Photo d'enfants - Lisa TICHANE

Émission 

EPISODE 29 - Zoom sur la photo d'enfants avec Lisa TICHANE, photographe spécialisée dans la photo d'enfants à Marseille.

La lumière

En portrait, la qualité de la lumière a une très grande importance . Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, évitez de vous mettre en plein soleil . La lumière serait trop dure et peu flatteuse sur le visage, et si vous mettez votre enfant dos au soleil vous allez vous retrouvez en contre-jour, ce qui peut être très beau, mais qui est quasiment impossible à gérer si vous photographiez en mode automatique, ça demande une maîtrise de son appareil très avancée. Donc privilégiez les portraits à l'ombre , en orientant le visage de votre enfant vers la lumière. L'idéal est de pouvoir capter des reflets de lumière dans les yeux, c'est vraiment ce qui fait vivre un portrait.

Enfant sautant - Aucun(e)
Enfant sautant - Lisa TICHANE
Gérer le mouvement des enfants

Les enfants sont toujours en mouvement, ça donne des portraits très dynamiques, mais il y a un risque de flou !Si vous avez un appareil reflex ou bridge qui vous permet de contrôler la vitesse d'obturation, surveillez de très près ce paramètre. La principale cause de ce flou, qu'on appelle flou de mouvement, c'est une vitesse trop basse. Pour un enfant en mouvement, particulièrement les jeunes enfants de 1 à 4 ans par exemple, qui sont des boules d'énergies toujours en action, il faut utiliser une vitesse de minimum 1/250s si vous voulez limiter le flou, et même idéalement 1/500s ou plus s'il est en train de courir ou de sauter par exemple. Ca améliorera considérablement la qualité de vos images.

Les reflets dans les yeux ...

Comment procéder ? Si vous êtes à l'intérieur, mettez-vous aussi proche que possible d'une fenêtre ou d'une porte ouverte, en évitant encore une fois le soleil direct.  Vous aurez une lumière douce idéale pour la photo d'enfant.

Reflet dans les yeux - Aucun(e)
Reflet dans les yeux - Lisa TICHANE

Partager sur :