OBJECTIF PHOTO - EPISODE 34 - Post-Production - Photoshop Lightroom 4

Émission 

Découvrons ensemble ce célèbre logiciel ... le couteau suisse de la post-production photographique.

Rappel sur le flux de production

Flux de production photographique - Radio France
Flux de production photographique © Radio France
Le flux de post-production (idéal) se divise en 8 étapes: Prise de Vue Transfert Import Tri Développement (si Pdv en RAW) Retouche Export ArchivageLightroom 4 est un logiciel de flux de production qui permet de gérer les images de A à Z, et qui couvre 90% des besoins du photographe. Il est destiné aux photographes avertis et aux pros .Il est édité par Adobe et coûte moins de 120€ .

Lightroom 4
1)    Présentation de Lightroom4 :

Lightroom 4 est organisé en modules :-Le module « Bibliothèque » est destiné à importer les images, à les référencer par attribution de mots clés, les sélectionner par notation, les organier en collections.Ce logiciel étant une base de données dans laquelle sont stockés les images, dispose d’un puissant moteur de recherches multicritères.    -Le module « Développement » est destiné à développer et traiter les fichiers et en particuliers les fichiers Raw provenant de plusieurs centaines d ‘appareils différents. Il autorise des corrections globales, mais aussi localisées, et interagit avec d’autres logiciels complémentaires.    -Le module « Carte » permet de localiser les photos qui ont été prises avec un appareil équipé d’un GPS,  ou si ce n’est pas le cas, de géocoder les images manuellement, et donc de regrouper les photos par lieux.    -Le module « Livres » réalise  des mises en pages de livres photos, qu’il est possible d’envoyer directement aux imprimeurs à partir du logiciel.    -Le module « Diaporama » permet de créer des diaporamas, qu’il est possible d’éditer ensuite et de graver sur CD ou tout autre support.    -Le module « Web » aide à la création de sites et de galeries sur Internet grâce à des modules proposés ‘tout prêt’ ou à personnaliser.    -Le module « Impression » permet de réaliser des tirages de haute qualité sur son imprimante personnelle, ou bien sûr de préparer l’impression par un atelier extérieur.

Dés lors que l’on a une production conséquente de photos, l’organisation du stockage et du flux de production est indispensable,  le logiciel Lightroom est tout indiqué pour aider le photographe à gérer au mieux ses photos.

 

2)    La formation video2brain Ligthroom 4 : Les fondamentaux par Gilles Théophile:

Formation video2brain Lightroom 4
C'est une formation vidéo sur ordinateur d’environ 7 heures en qualité HD qui a pour but d’apprendre les bases de ce célèbre et incontournable logiciel.

Le formateur explique en même temps qu’il exécute les exemples sur son ordinateur. L’élève voit l’ensemble de son écran.Gilles Théophile est photographe , traducteur et rédacteur  indépendant.Il collabore avec des magazines photo comme « Le Monde de la Photo », auteur de livres publiés chez « Eyrolles », et formateur chez Vidéo2Brain.Auteur du blog à succès : utiliser-lightroom.comGilles Théophile utilise des mots simples , ses explications sont claireset se font en même temps qu’un exemple concret. Il nous dévoile plein de petits trucs pratiques

Formation idéale pour toutes les personnes qui souhaitent se servir de Lightroom 4 et qui n’osent pas encore.C'est l'équivalent d’un coach à domicile qui va décortiquer ce logiciel pendant 7h !

Partager sur :