OBJECTIF PHOTO - EPISODE 36 - Culture - Henri CARTIER-BRESSON

Émission 

Qui est Henri Cartier-Bresson ?

Henri Cartier-Bresson  est un photographe français, né en 1908 et décédé en 2004. Il est inhumé à Monjustin dans le Luberon.Après des études de peinture et la fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie.

C'est à 23 ans , en Côte d’Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés avec un appareil d'occasion. Il publie son premier reportage en 1931. A partir de cette époque il devient un fervent utilisateur du célèbre appareil LEICA,  pour sa discrétion et sa maniabilité.En 1947, il fonde avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et Georges Rodger , la célèbre agence coopérative Magnum Photo. Henri Cartier-Bresson est considéré comme un des pionniers du photo journalisme, avec quelques uns de ces contemporains comme Brassaï, Evans ou Kertez. Henri Cartier-Bresson, HCB comme on le surnomme familièrement, est réputé pour la rigueur et la précision du graphisme de ses compositions  qui ne sont jamais recadrées au tirage.

Il est l'inventeur du concept de l'instant décisif , exposé avec sa définition de la photographie en préface de son premier ouvrage, « Images à la sauvette ». Son domaine de prédilection est le reportage de rue et la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne. Il peut être considéré comme un photographe humaniste.

Humaniste et engagé, il a connu et photographié la Seconde République espagnole, et rencontré Gandhi. Bouddhiste, il a assisté régulièrement aux enseignements du 14ème Dalaï Lama, qu'il a également photographié. Il a milité pour la cause tibétaine. Formé à l’école des Beaux Arts, il abandonne finalement la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin.

En 2003 la Bibliothèque Nationale de France, lui à consacré une grande exposition rétrospective pendant que cette même année été crée la Fondation HCB, qui assure la conservation de son œuvre et sa présentation au public.Sa bibliographie comporte une trentaine d’ouvrages et 3 films, ses œuvres ont été exposées par les + grands musées dans le monde, et il a été couvert de récompenses et de distinctions.HCB est considéré comme une figure mythique de la photographie du XXe siècle que sa longévité à permit de traverser, en portant son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné son histoire.

Pierre Assouline, un de ses biographes, dit de lui :

Il était l'œil du siècle!

Brussels 1932-1948 - Aucun(e)
Brussels 1932-1948 - Henri CARTIER-BRESSON
 

 

Partager sur :