Replay du mardi 22 juin 2021

Objectif Région, tome 12

- Mis à jour le

Toute l'actualité des Régionales jusqu'au second tour, dimanche 27 juin. Les 3 finalistes ont déposé leur liste, Gérald Darmanin votera Xavier Bertrand et l'union de la gauche et le Rassemblement National en meeting ce mardi soir.

Xavier Bertrand et Karima Delli sont venus déposer leur liste pour le second tour en préfecture à Lille ce lundi matin
Xavier Bertrand et Karima Delli sont venus déposer leur liste pour le second tour en préfecture à Lille ce lundi matin © Radio France - Odile Senellart

Cohue autour de Xavier Bertrand

Le président sortant divers droite a déposé sa liste entouré de nombreux journalistes. Il est revenu sur l'abstention élevé du 1er tour, 67% dans les Hauts-de-France

S'il y avait moins de bla-bla et beaucoup plus de résultats, on n'en serait pas là.

Karima Delli y croit

La candidate de l'union de la gauche et des écologistes a déposé sa liste en fin de matinée. Elle est arrivée 3ème du 1er tour mais veut quand même croire en la victoire et tâcle le président actuel de la région : 

On a une double prime ici : un sortant, Xavier Bertrand et une prime au partant parce qu'il ne partira pour la Présidentielle. Toutes ses promesses vont faire pschitt !

Sébastien Chenu demande aux ministres de tirer les leçons

La République en Marche est éliminée du second tour, avec 9% des voix. Le candidat du Rassemblement National demande donc à Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice de démissionner

Il voulait nous chasser, il repart un peu piteux. Il doit arrêter la vie politique, il est mieux comme avocat des voyous et de la racaille.

Premiers meetings

Le RN réunit ses militants et sympathisants ce mardi soir au parc de Wavrechain-sous-Denain, à partir de 18h, en extérieur. La gauche organise un meeting numérique depuis la salle du Gymnase, à Lille, à 18h30, avec Karima Delli sur place et en visio Noël Mamère, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau.