Replay du jeudi 24 juin 2021

Objectif Région, tome 14

- Mis à jour le

Dans ce tome 14 d'Objectif Région, on décrypte le débat d'entre-deux-tours, hier soir, sur France 3 et France Bleu Nord. Xavier Bertrand, combatif, a rendu coup sur coup à ses adversaires, Karima Delli a rappelé ses propositions et Sébastien Chenu a peiné à s'imposer.

Débat des Régionales sur France 3 et France Bleu Nord
Débat des Régionales sur France 3 et France Bleu Nord © Radio France - Stéphane Barbereau

Le débrief du débat d'entre-deux-tours

A 4 jours du second tour des élections régionales, les 3 finalistes se sont retrouvés pendant un peu plus d'une heure pour parler pouvoir d'achat, emploi, environnement, ruralité. Un débat nettement plus houleux que celui qui avait précédé le 1er tour. Bien que favori de cette élection, Xavier Bertrand n'a rien laissé passé face à Sébastien Chenu du Rassemblement National mais également face à la candidate de l'union de la gauche et des écologistes.

Coup de grâce de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand a vivement attaqué le candidat du RN sur les éoliennes affirmant que le parti d'extrême-droite pratiquait un double discours : dénonçant dans cette campagne les éoliennes mais acceptant, dans les mairies qu'ils dirigent, les projets de construction de ces grands mâts qui font débat. Le président sortant du conseil régional qui a également brandi la menace que ferait peser sur le milieu culturel l'élection d'un président RN dans les Hauts-de-France : 

Tant que je serai à la tête de cette région, il n'y aura pas de censure pour la Culture et je le dis en regardant monsieur Chenu

"Ridicule" lui a répondu le candidat RN.

Ecoutez Xavier Bertrand attaquer la RN sur la Culture

Les 3 propositions phares des candidats

  • Karima Delli : la gratuité des transports pour les moins de 26 ans.
  • Sébastien Chenu : un chèque de 80€ par mois aux salariés qui vont travailler en voiture.
  • Xavier Bertrand : l'aide au financement du permis de conduire à hauteur de 90% pour les moins de 30 ans au chômage ou en formation ou les femmes seules avec enfants (sans limite d'âge)