Oh comptoir !

du lundi au vendredi de 11h à 12h

Vélo en ville
Vélo en ville © Maxppp - OLIVIER BOITET

Doit-on donner plus de place au vélo en ville ?

Diffusion du jeudi 6 février 2020 Durée : 49min

A Reims, l’association Vél’Oxygène propose de créer une MAISON DU VÉLO, un lieu central d’échanges permanents, de conseils et de services pour les cyclistes. Mais au fait, vous avez envie de pédaler vous ?

En ce moment, si l’on observe quelque peu les rues et recoins de nos villes, l’on voit pousser des parkings à vélo et autres stations de réparation. Et il faut dire que le vélo a le vent en poupe dans les villes. 

Le vélo, c’est bien ! C’est vrai quoi, pédaler c’est bon pour la santé même dans les gaz d’échappement. Pédaler ça ne salit pas les villes, ça ne pollue pas l’air non plus. Et puis ça ne fait pas de bruit ! En 3 mots, le vélo c’est économique, écologique et santé publique. A Reims, l’association Vél’Oxygène propose de créer une maison du vélo, un lieu de conseils et de services, visible et accessible. Un atelier participatif de réparation, d’entretien et de marquage des vélos. Un espace de vente de vélos d’occasions pour favoriser le réemploi. 

Mais au fait, vous avez envie de pédaler vous ? Faut-il sortir les voitures de nos villes et tous se mettre en selle ?  Et le vélo en ville, c’est pas un peu dangereux ? On en débat au 0809 400 500 et avec deux Rémoises :
Sophia Peignot, auteure de Roman
Sabrina Gheroui de Slam Tribu

Autre sujet de l'émission : les femmes, toujours parent pauvre des Oscars. Pourquoi ça ne change pas ? Quelles actrices aimeriez-vous voir récompensées aux Oscars, aux César ?

Mots clés