Oh comptoir !

du lundi au vendredi de 11h à 12h

© Maxppp - Dominique GUTEKUNST

Travailler pour des prunes ?

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 43min

Depuis hier, mardi 5 novembre à 16h47 très précisément, et jusqu'à la fin de l'année, les femmes vont travailler... pour rien. Un mouvement féministe "Les Glorieuses" lance, pour la quatrième année consécutive, un appel pour l'égalité salariale.

Selon les chiffres fournis par Eurostat, les salaires des femmes, tous secteurs confondus, sont inférieurs de 15,4% à ceux des hommes. L'écart salarial est de 15% en France, mais il s'élève à 21% en Allemagne.  Mais 5% seulement au Luxembourg.

L'autre combat de l'association, c'est le congé de paternité. Les femmes s’arrêtent évidemment plus longtemps que les hommes. Rebecca Amsellem, des Glorieuses, réclame un congé pour les pères plus long que celui qui existe aujourd'hui, de onze jours seulement.  

  - Maxppp
© Maxppp - Christophe Morin

A ce rythme-là, ce ne sera qu'en 2168 que les femmes seront aussi bien rémunérées que les hommes". 

Les femmes devraient-elles arrêter de travailler dès maintenant ? Combien de temps supporter cette situation… jusqu’en 2168 ? On en débat avec Lucile Mourot de la cave et bar à vin Aux 3 p’tits bouchons Reims, Joel Miquel pdt de l’association CASRAC et Denis Jonet retraité et membre de la Prévention Routière.

Chaque jour vous pouvez intervenir dans l'émission Oh Comptoir de 11h à 12h au 0809 400 500 (prix d'un appel local)

Autres sujet de l'émission aujourd'hui : l'automne la saison des dépressions ?