Oh comptoir !

du lundi au vendredi de 11h à 12h

© Maxppp -

Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ?

Diffusion du jeudi 7 novembre 2019 Durée : 41min

« Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement » c’est le thème de la grande consultation nationale lancée ce mardi 5 novembre par make.org avec le soutien de Radio France.

Dérèglement  climatique, pollution de l'air, de l'eau et des sols, gaspillage et raréfaction des ressources, crise des déchets, érosion de la biodiversité… face à l'urgence environnementale, plus de 10  millions de citoyens sont invités à participer jusqu'au 19 janvier 2020  à la grande consultation citoyenne nationale « comment agir ensemble dès maintenant pour l'environnement ».  
Le lancement de la consultation a eu lieu avec plus de 70 entreprises, institutions, associations et médias partenaires, dont Radio France et franceinfo, en présence de : Yann Arthus-Bertrand (président fondateur de Good Planet), Audrey Pulvar (journaliste et ex-présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme), Allain Bourgrain-Dubourg (président de LPO France), Bettina Laville (présidente du Comité 21), Jean-Marc Jancovici (fondateur de Carbone 4 et président de The Shift Project) et Pierre Louette (président du groupe Les Echos-Le Parisien).​​​

Vous pouvez proposer vos solutions citoyennes jusqu'au  19 janvier 2020  Les priorités identifiées lors de cette consultation permettront ensuite de co-construire, avec les citoyens, ONG, institutions et entreprises, un plan d'actions concrètes d'impact nationa​l pour lutter tous ensemble, dès maintenant, pour la défense de notre planète.  Participez à la consultation : https://make.org/FR-fr/consultation/environnement/CONSULTATION.

Nos invités Oh Comptoir : Maxime Valette chef d’entreprise Quartier libre,  Dominique Duval retraité et Jérôme Collard chef d’entreprise Pignon sur vue.

Autre sujet de l'émission aujourd'hui : L'Algérie, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie sont à l'origine de la journée mondiale pour la Qualité.