Oh comptoir !

du lundi au vendredi de 11h à 12h

Centre de distribution Amazon en Ile-de-France
Centre de distribution Amazon en Ile-de-France © Maxppp - Vincent Isore

Commerce en ligne Vs commerce de proximité

Diffusion du lundi 25 novembre 2019 Durée : 42min

"Pour un emploi créé chez Amazon", le commerce de proximité perd 2,2 emplois, selon une étude du député LREM Mounir Mahjoubi.

L'ex-secrétaire d'État au numérique a publié une note selon laquelle le géant américain Amazon a détruit 7 900 emplois en France en 2018. Dans son étude, Mounir Mahjoubi met en cause la "productivité élevée" où un seul salarié "supporte un chiffre d'affaires d'environ 600 000 euros", contre "270 000 euros" pour un salarié d'une boutique.  Cette compétitivité d'Amazon est due "à des pratiques managériales contestées", dénonce-t-il. "Les hommes et les femmes des centres logistiques travaillent à un rythme effréné et minuté", avec "des tâches répétitives et physiquement pénibles".
Une promo dont se serait peut-être passé Amazon à quelques jours du Black Friday.

Le consommateur se trouve dans un paradoxe à vouloir lutter contre le chômage et de mauvaises conditions de travail, tout en achetant de plus en plus en ligne ! On en débat aujourd'hui OH COMPTOIR avec : Lucie Berweiller commerçante en épicerie locale, Sabrina Gheroui artiste auteure et slameuse et Sylvain Mary assureur.

Autre sujet de l'émission du jour : l'industrie du jeu vidéo est plus importants que le cinéma, la musique et les livres !