Oh comptoir !

du lundi au vendredi de 11h à 12h

Femme enceinte fumeuse
Femme enceinte fumeuse © Maxppp - Remi WAFFLART

Faut-il rémunérer les femmes enceintes pour les inciter à arrêter de fumer ?

Diffusion du jeudi 30 janvier 2020 Durée : 49min

Alors que les actions se multiplient pour alerter des méfaits du tabac, les chiffres de consommation continuent de progresser chez les femmes, y compris enceinte.

La situation est préoccupante dans certaines régions comme la Bretagne où le tabagisme féminin est largement supérieur à la moyenne nationale. Et c'est aussi le cas chez les femmes enceintes qui sont 28 % à continuer de fumer au 3ème trimestre de la grossesse dans cette région. La moyenne nationale étant de 16 %. 

Une étude menée en partie au CHU de Brest analyse les conséquences d’une rémunération des femmes abstinentes. La pratique peut choquer mais pourrait être efficace. Cette méthode est-elle surprenante, choquante ? On en débat dans l'émission aujourd'hui avec les auditeurs au 0809 400 500 et nos invités Christophe Paco employé chez Orange, Sandrine Liebaut membre de l'association Les Bons Restes et Olga Biolatova présidente de l'association Franco-Russe à Epernay.

Autre sujet Oh Comptoir aujourd'hui : à Reims, on perd 19 minutes par jour dans les bouchons ! C'est une moyenne qui ressort de l'étude du trafic index tom tom. Et vous, vous perdez aussi du temps sur la route ?