Oh comptoir !

du lundi au vendredi de 11h à 12h

CENTIMES D' EURO
CENTIMES D' EURO © Maxppp - OLIVIER BOITET

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes dans toute l'Europe ?

Diffusion du lundi 3 février 2020 Durée : 49min

Les petites pièces de un et deux centimes ont déjà disparu dans quatre pays de la zone euro, et elles pourraient bientôt complètement disparaître de la circulation.

Des pièces qui coûtent cher !

Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung la nouvelle présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen, envisagerait en effet de supprimer les petites pièces pour arrondir tous les prix et de n’utiliser que les pièces de cinq centimes. Cela permettrait d'économiser sur les coûts de fabrication des pièces  et sur le travail pour les compter et les transporter. 

La mesure serait plutôt populaire parmi les citoyens européens. 

Selon un sondage publié en 2018 par la Commission Européenne, 64% des européens se sont prononcés en faveur du retrait de ces pièces. Mais les commerçants se montrent plus réticents, craignant de devoir arrondir les prix vers le bas.
Etes-vous pour ou contre la disparition de ces pièces ? Craigniez-vous un arrondi au prix supérieur ? Et pourquoi pas supprimer purement et simplement toute la monnaie ? On en débat dans l'émission au 0809 400 500 et avec nos invités Sébastien Povoa directeur du Café du Palais et Bertrand Rouanet retraité.

Mots clés