Oh comptoir !

du lundi au vendredi de 11h à 12h

commentaires sur internet
commentaires sur internet © Maxppp - Maxime Jegat

Tenez-vous compte des avis internet pour choisir un restaurant, un hôtel ou vos vacances ?

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 48min

De plus en plus, nous sommes sollicités sur nos smartphones et nos ordinateurs à commenter, liker noter. De l'achat en ligne à la réservation d'une table pour deux, tout y passe ! Mais ces avis des internautes ont-ils une valeur et du sens ?

Aujourd’hui chacun y va de son commentaire, de sa note sur un lieu qu’on a visité. C’est comme ça, c’est internet qui a introduit cette nouvelle pratique. Nouvelle, car avant ça marchait au bouche à oreille, à la bonne petite recommandation qu’on faisait à son cercle d’amis. Et ça marchait bien comme ça, souvent. Bon, c’est vrai, ça n’évitait pas les « mauvais plans » et parfois on avait de drôles de surprises… mais est-ce que ce n’était pas ça le charme de l’histoire ? 

Aujourd’hui, en deux clics on peut faire fermer un restau ! 

Restaurant fermé - Maxppp
Restaurant fermé © Maxppp - Vincent Isore

Plusieurs lieux de restauration ont vu leur côte chuter avec de mauvaises appréciations, pas toujours justifiées, au point d’être au bord de la faillite. Internet ça peut tuer… un commerce et son patron ! Et en même temps, grâce à ces avis, pas toujours vérifiés ou certifiés,  on gagne du temps, on va à l’essentiel et on s’évite une mauvaise surprise. Finalement internet c’est bien, ça peut sauver une soirée.  

La radio ça tient compagnie au quotidien, un vrai rayon de soleil pour les gens seuls.

Autre sujet de l'émission aujourd'hui : la journée mondiale de la radio. Mais la radio vous l’écoutez quand, comment, où, pourquoi ? Hier c’était dans le transistor sur l’évier ou dans la salle de bain, aujourd’hui c’est peut-être dans la voiture et demain… sur une enceinte connectée ? Au fait, Saviez-vous que la radio était encore à ce jour le média préféré et le plus crédible pour les infos aux yeux des français ?

Studio France Bleu - Radio France
Studio France Bleu © Radio France - Philippe Thomas

On débat de ces deux sujets au 0809 400 500 et avec nos invités :
Syphaïwong Bay, consultante web marketing d'Assonance.
Céline Hélène, infirmière à l’hôpital Américain de Reims.
Lucile Mourot, restauratrice Aux 3 p’tits bouchons à Reims.
Grégory Regouby, président de Plus que PRO spécialiste des avis clients.

0809 400 500 pour intervenir à tout moment dans l'émission (service gratuit + prix d'un appel local)

Mots clés