Replay du lundi 22 juin 2020

Un référendum sur la Constitution et le crime d’« écocide »

Chaque jour en direct de 11h à 12h on débat Oh Comptoir. Sébastien Gitton et ses invités vous accueillent au 0809 400 500 (service gratuit + prix d'un appel).

Le Président de la république, Emmanuel Macron participe à la convention citoyenne pour le climat, au palais d'Iéna, Paris
Le Président de la république, Emmanuel Macron participe à la convention citoyenne pour le climat, au palais d'Iéna, Paris © Maxppp - Stephane Lemouton

La convention citoyenne pour le climat souhaite un référendum sur la Constitution et le crime d’« écocide ». Les 150 membres de la convention ont remis leurs propositions à la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.

Les 150 citoyens tirés au sort ont voté dimanche matin en faveur d’un référendum visant à introduire la lutte contre le changement climatique dans la Constitution et à créer le crime d’« écocide ». Autre mesure qui devrait diviser l’opinion publique : la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 km/h à 110 km/h a recueilli 60 % des suffrages.

Mots clés: