En ce moment :
Étienne Dupont
Émissions Toutes les émissions

Étienne Dupont, créateur d'une application pour faciliter le travail des pompiers

Ondes positives du jeudi 1 septembre 2016

Étienne Dupont, élève en 1ère année du cycle ingénieur, a achevé son stage de formation humaine à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) en avril dernier. Il vient de recevoir le prix Krebs qui récompense chaque année un projet d’innovation mené au sein de la Brigade.

Étienne Dupont, créateur d'une application pour faciliter le travail des pompiers

Il voulait se rendre utile. Son travail est aujourd’hui salué par la profession. Lors de son stage de formation humaine au sein de 9èmecompagnie de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Étienne Dupont (X2015) a développé une application pour faciliter et optimiser le travail des pompiers. Plus précisément, pour aider l’officier de garde compagnie (OGC), dont la mission est de recueillir les informations sur le lieu d’un incendie avant toute intervention pour éteindre un feu, à gagner en efficacité.

Après avoir assisté à plusieurs interventions pendant son stage de six mois à la caserne de Montmartre à Paris, l’élève polytechnicien a eu l’idée de numériser la prise d’information réalisée jusqu’ici manuellement avec une feuille et un crayon. Son application, accessible sur tablette, permet d’améliorer l’efficacité et la rapidité de la « reconnaissance sur feu », l’étape qui consiste à relever les caractéristiques du lieu de l’intervention telles que le nombre d’étages et d’appartements d’un immeuble en feu, le nombre de personnes confinées ou encore les endroits sinistrés. « Une fois les informations relevées et synthétisées, l’officier de garde compagnie peut les envoyer numériquement via l’application à ses supérieurs hiérarchiques », précise Étienne Dupont.

L’élève a également développé deux autres applications utiles pour l’officier de garde compagnie : une pour référencer le volume des engins déployés sur des interventions, et une autre pour numériser la fiche réflexe dans la gestion des attentats.

Mardi 21 juin 2016, Étienne Dupont a reçu le prix Krebs remis par le général commandant de la BSPP, Philippe Boutinaud. Le prix tient son nom d’Arthur Constantin Krebs, militaire et ingénieur français ayant servi pendant 13 ans au régiment de sapeurs-pompiers de Paris à la fin du 19e siècle. Il participa à des inventions dans les domaines de la cinétique et de l’électricité. Ce prix récompense chaque année un sapeur-pompier qui s'est distingué, dans le domaine de l'innovation, pour avoir fait preuve de créativité, d'audace et de volonté pour améliorer le fonctionnement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Partager sur :