Émissions Toutes les émissions

Ondes positives

Du lundi au vendredi à 09h50

3min

David Dupasquier de l'association main tendue pour l'intégration

Par le lundi 3 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
solidarité illustration
solidarité illustration - Kaesler Media Fotolia

L'association main tendue pour l'Intégration à Puteaux aident des adultes et des enfants en difficultés avec le Français

La ville de Puteaux est une terre d’accueil pour de nombreux migrants. Les besoins en termes d’aides à l’intégration pour les primo-arrivants sont de plus en plus importants. En parallèle, de nombreuses personnes vivant dans les Hauts de Seine font elles-aussi face à de nombreuses difficultés d'insertion, faute de maitrise suffisante de la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit, qu'elles soient d'origine étrangères ou non.

L'association Main tendue pour l'intégration tente de répondre à ce large public à travers deux activités principales :

  • Cours d’alphabétisation à travers des mises en situation de leur vie quotidienne (Ex : recherche d’emploi, commerce, santé, administrations) à plus de 97 apprenants cette année de 26 nationalités très différentes (Syrie, Iran, Brésil, Maghreb). Ces ateliers socio-linguistiques pour adultes visent à renforcer l'apprentissage du français et à permettre une meilleure connaissance des lois, des codes sociaux et des services publics en vue de favoriser leur intégration.
  • Soutien scolaire en faveur de 18 enfants scolarisés dans les Hauts de Seine en cours de CP à la 3ème.