Émissions Toutes les émissions

David Dupasquier de l'association main tendue pour l'intégration

solidarité illustration

Ondes positives du lundi 3 octobre 2016

Par

L'association main tendue pour l'Intégration à Puteaux aident des adultes et des enfants en difficultés avec le Français

David Dupasquier de l'association main tendue pour l'intégration

La ville de Puteaux est une terre d’accueil pour de nombreux migrants. Les besoins en termes d’aides à l’intégration pour les primo-arrivants sont de plus en plus importants. En parallèle, de nombreuses personnes vivant dans les Hauts de Seine font elles-aussi face à de nombreuses difficultés d'insertion, faute de maitrise suffisante de la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit, qu'elles soient d'origine étrangères ou non.

L'association Main tendue pour l'intégration tente de répondre à ce large public à travers deux activités principales :

  • Cours d’alphabétisation à travers des mises en situation de leur vie quotidienne (Ex : recherche d’emploi, commerce, santé, administrations) à plus de 97 apprenants cette année de 26 nationalités très différentes (Syrie, Iran, Brésil, Maghreb). Ces ateliers socio-linguistiques pour adultes visent à renforcer l'apprentissage du français et à permettre une meilleure connaissance des lois, des codes sociaux et des services publics en vue de favoriser leur intégration.
  • Soutien scolaire en faveur de 18 enfants scolarisés dans les Hauts de Seine en cours de CP à la 3ème.

Partager sur :