Replay du lundi 14 novembre 2016

Recyclage et insertion sociale avec l'association Chaussettes Orphelines

- Mis à jour le

Depuis 2008, l'Association Chaussettes Orphelines oeuvre dans les domaines du recyclage textile, l'insertion sociale des habitants du quartier de la Goutte d'Or à Paris.

chaussettes orphelines
chaussettes orphelines

Depuis 2008, l'Association Chaussettes Orphelines oeuvre dans les domaines du recyclage textile, l'insertion sociale des habitants du quartier de la Goutte d'Or à Paris et d'ailleurs, la transmission des expérimentations en recyclage et techniques d'artisanat liés à la mode et à la création, la sensibilisation sur le développement durable et éthique par le bais de la création.

L'association s'est aussi étendue au Brésil en 2009 pendant l'année de la France au Brésil : à Marechal Deodoro dans l'état d'Alagoas et à Macaé dans l'état de Rio de Janeiro.

Le concept est de créer des vêtements et des accessoires de mode et aussi des tableaux et objets en utilisant des techniques et expérimentations diverses à partir de récupération de chaussettes orphelines. Favoriser l'insertion sociale et culturelles par le biais de la transmission de savoirs-faire dans le domaine du textile et création de mode. Valoriser les créations des participants aux « Ateliers du Jeudi » en organisant des défilés de mode.

Ces femmes collaborent avec des jeunes étudiants d'écoles de mode (partenariat entre l'association et l'Ecole de Maille de Paris).

Mots clés: