Replay du jeudi 30 janvier 2020

Banques, crêpes et coronavirus

- Mis à jour le

Autour de la table, 4 côte-d'oriens (et pas le smoins bavards !) et plein de ssujets de conversations qui nous concernent dans le département. Pour discuter en direct, rendez-vous du lundi au vendredi entre 10h et 12h au 03 80 42 15 15.

Gourmandises et discussions 100% côte-d'oriennes
Gourmandises et discussions 100% côte-d'oriennes © Getty - istetiana

Ce jeudi 30 janvier on revient sur une info entendue sur France Bleu Bourgogne. 1 français sur 2 envisagerait de changer de banque cette année. C'est en tout cas ce qu'annonce une étude publiée récemment. On a entendu les dijonnais nous dire ce qu'ils pensaient de leurs banque et apparemment;. ils ont l'air plutôt satisfaits. 

Est-ce aussi le cas autour de la table ? Comment ça se passe avec notre banque ? Est-ce qu'on a de bonnes relations avec notre banquiers ? D'ailleurs, est-ce que l'accueil, l'écoute, la disponibilité de ces professionnels ne seraient pas plus importants que les produits bancaires eux-mêmes dans le choix d'une agence ?

Les premiers effets du coronavirus chinois en Côte-d'Or

Aujourd’hui l'actu internationale a aussi des répercussions chez nous. On a appris que les touristes et tour-opérateurs chinois étaient entrain d'annuler les circuits et séjours en Côte-d'Or. Rien que sur l’agglomération dijonnaise, 3000 nuitées ont été annulées ces derniers jours. Autant de manque à gagner pour les acteurs de l’hostellerie-restauration et du tourisme du département. 

Quel impact, ce coronavirus commence-t-il à avoir sur nos vies quotidiennes ? Est-ce qu'il vaut mieux être parano et s'attendre au pire ou préférer l'insouciance et la la confiance en l'OMS et au gouvernement ?

Enfin, pour dédramatiser la situation, rappelons-nous que la Chine nous a apporté aussi plein de bonnes choses utiles dans la vie de tous les jours.  Les invités s'amusent avec les inventions chinoises de l'histoire.

La Chandeleur made in chez nous

Caroline Haillet de Côte-d'Or Tourisme arrive aussi pour nous préparer à la fête des crêpes. Dans ses bagages : plein de produits côte-d'oriens pour se régaler et agrémenter nos crêpes salées et sucrées.

La recette des crêpes selon Côte-d'Or Tourisme 

Pour 4 personnes : 

250 g de farine

4 œufs

1/2 l de lait

1 pincée de sel

2 c a s de sucre en poudre

50 g de beurre fondu

25 cl de bière (blonde ou blanche) pour les rendre plus légères.

Pour le reste, la Côte-d'Or s'occupe de tout ! Pour les crêtes salées, pensez au Drive Fermier pour trouver jambons, oeufs, fromages locaux. Pour les salées, dirigez-vous vers le chocolat de Bligny-Sur-Ouche, la chapelure de pain d'épices dijonnais ou encore les confitures de Sainte-Marie-Sur-Ouche...

Autour de la table :

Mots clés: