Open Bar

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Les discussions d'Open Bar feront-elles autant de bruit qu'un coq qui chante au petit matin ?
Les discussions d'Open Bar feront-elles autant de bruit qu'un coq qui chante au petit matin ? © Getty - Westend61

Lectures, idées vacances et chants du coq

Diffusion du mardi 18 février 2020 Durée : 1h

Ce mardi 18 février on évoque les collégiens qui lisent et les coqs qui chantent. Les premiers arrêtent les cours tous les jours pendant quelques minutes pour bouquiner au calme. Les seconds embêtent tout un quartier de Chevigny-Saint-Sauveur.

L'actu à Dijon et en Côte-d'Or est une source infinie de conversations entre 10h et 12h.  Pour participer aux bavardages : 03 80 42 15 15

Pour démarrer Open Bar aujourd'hui on revient sur cette initiative du collège Rameau à Dijon qui propose cette semaine d’arrêter les cours pendant s 30 minutes  une fois par jour. Le temps dégagé permet ainsi aux élèves de se poser, au calme, et d'ouvrir le livre de leur choix. Le but est de développer la pratique de la lecture.

Ce n'est pas le seul établissement à faire ce genre de chose mais cette année, l'opération "Je lis, tu lis, nous lisons" sort de l'enceinte du collège pour aller chercher le quartier tout entier. Demain mercredi, une lecture publique sera justement proposée sur le marché de la Fontaine d'Ouche.

Un coq qui chante et des voisins qui déchantent

L'autre info qui a retenu notre attention ce matin concerne Ménadiel. Un vieux poussin devenu coq recueilli par une habitante de Chevigny-Saint-Sauveur. Comme tout bon gallinacé qui se respecte, Ménadiel chante., et c'est là que le bât blesse. 

Dans ce quartier résidentiel, les décibels de ce nouvel arrivant embêtent le voisinage et la propriétaire doit trouver une autre place, un peu moins dérangeante pour ce coq. Une histoire insolite qui, malgré tout, dit beaucoup de chose sur le monde dans lequel on vit. 

La to do list gourmande des vacances d'hiver en Côte-d'Or

Pour les parents qui cherchent à occuper les enfants cette année, plein d'animations autour de la cuisine et de nos produits du terroir sont proposées pendant les 2 semaines de vacances : fruits rouges, madeleines, pains d'épices, moutarde... Nos fiertés gastronomiques on t de quoi faire saliver petits et grands et c'est Isabelle Cassotti de Côte-d'Or Tourisme qui nous en propose quelques unes !

Autour de la table :

  • Franck Halimi - Metteur en Zen de Label Epique qui fête ses 10 ans au Zénith de Dijon le 15 avril 2020. Réservez vos places.
  • Rémi Barbier - "Demi-retraité" du monde du vin