Open Bar

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Les agriculteurs côte-d'oriens ont des idées !
Les agriculteurs côte-d'oriens ont des idées ! © Getty - Janie Airey

Panneaux routiers, baleine et distributeurs de légumes

Diffusion du mercredi 19 février 2020 Durée : 1h

Dans l'actu de ce mercredi 19 février il y a ces panneaux autoroutiers qui se multiplient en ce moment pour la promotion de la Côte-d'Or et des agriculteurs qui prennent le taureau par les cornes en révolutionnant nos habitudes d'achat.

Depuis quelques semaines, le département de la Côte-d'Or installe des nouveaux panneaux le long de nos autoroutes pour promouvoir les sites touristiques et les lieux remarquables des alentours. 

Et si nous avions la main sur ces panneaux ? Si nous pouvions décider de leurs messages et de leurs emplacements ? Qu'aurions-nous envie de mettre en avant ? Des sites ? Des monuments ? Des savoir-faire ? D'ailleurs est-ce que les aires d'autoroutes, parfois un peu vides, ne pourraient pas être un peu plus mis à contribution ? Imaginons...

170 millions d'anis

Ce 19 février est aussi la journée mondiale de la baleine. L'occasion de s'amuser avec ce mammifère marin à la sauce bourguignonne. Combien de baleines pourraient-on mettre à la queue leu-leu dans la longueur du Lac Kir ? Combien d'anis de Flavigny sont nécessaires pour peser aussi lourd qu'une baleine bleue ?

Nos agriculteurs ont du talent

Autour de la table les conversations bifurquent aussi au sujet de ces nouvelles manières d'acheter local. Distributeurs de légumes à Gevrey-Chambertin, viande charollaise envoyée sous 24h en colis postaux... 

L'occasion idéale pour Vanessa Borde des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté de nous faire visiter le stand de la région qui sera installé au Salon de l'Agriculture de Paris la semaine prochaine.

Autour de la table :