Open Bar

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Nos campagnes ont-elles besoin de retrouver leurs bistrots ?
Nos campagnes ont-elles besoin de retrouver leurs bistrots ? © Getty - Andrés Pérez Wittmann

Transports en commun, Marius et Licence IV

Diffusion du lundi 24 février 2020 Durée : 1h

Encore une belle semaine de bavardages qui démarre dans Open Bar. Le beau temps et la douceur de ces derniers jours influencent l'ambiance qui reste toujours au beau fixe.

Dans l'actu de ce lundi 24 février, il y a les transports en communs et qui a été fait dans ce domaine depuis les dernières élections municipales.

L'occasion idéale de faire un état des lieux des réseaux de bus, car, tramways et trains à Dijon et en Côte-d'Or. Sont-ils satisfaisants ou y'a-t-il encore des progrès à faire ? Existe-t-il des secteurs de l'agglomération dijonnaise moins bien desservis que d'autres ? Pourrait-on imaginer un réseau départemental qui prenne encore mieux  en compte nos activités culturelles et touristiques ?

Licences gratuites pour communes sans bar 

Dans la deuxième heure on papote aussi de cette proposition du gouvernement qui imagine distribuer gratuitement les célèbres licences IV dans les petites communes. Le but est d'encourager et de faciliter le retour des bars et des bistrots de campagne. On sait depuis longtemps qu'ils ont déserté les communes les moins peuplées.

Est-ce que rouvrir des bistrot peut redynamiser les petites communes ? Pourquoi a-t-on forcément besoin d'une licence IV (qui autorise la vente d'alcools forts) ? Est-elle obligatoire pour créer un lieu de convivialité et de sociabilisation ? 

Autour de la table :

  • Dominique Bertucat - Présidente de l'association Les Yeux en Promenade et membre du jury du prix Marius qui récompense la meilleure audiodescription d'un film.
  • Franck Halimi - Metteur en Zen de Label Epique qui fête ses 10 ans au Zénith de Dijon le 15 avril 2020. Réservez vos places.
  • Thierry Ruckstuhl - Président du club Jeunes Dijon Foot 21