Replay du lundi 28 septembre 2020

Poissons de mer en Côte-d'Or et arrivée de la 5G

- Mis à jour le

Les côte-d'oriens qui aiment le franc-parler et la bonne humeur ont trouvé une émission qui leur ressemble ! Open Bar est ouvert à tous : appelez-nous dès que vous voulez réagir à ce qu'on raconte : 03 80 42 15 15.

5G, téléphonie et poissons sont les sujets de discussion du jour
5G, téléphonie et poissons sont les sujets de discussion du jour © Getty - Francesco Carta fotografo

Nous sommes le lundi 28 septembre et la technologie 5G n'a jamais été aussi proche d'être lancée en Côte-d'Or. Cette semaine démarrent en effet les enchères pour l'attribution des fréquences. C'est pour la fin de l'année, les antennes seront déployées d'abord dans les zones les plus denses, saturées comme Dijon.  Pour les uns, la 5G c'est censé être révolutionnaire, avec un débit 10 fois supérieur à la 4G actuelle. Pour les autres, il s'agit d'une technologie dangereuse, inutile et polluante.

Qu'en pense-t-on autour de la table ? Doit-on forcément aller de plus en plus vite ? Et qu'en est-il de tous ces secteurs en Côte-d'Or où le haut débit n'est toujours pas arrivé ?

Tous les jours à 11h30 on joue ! Les produits régionaux sont à gagner dans Open Bar.

Un autre sujet attiré notre attention ce matin : la campagne de l'UFC Que Choisir de Côte-d'Or au sujet des poissons que l'on trouve sur nos étales. Selon l'association, 80% des poissons que l'on consomme ici seraient issus de pêches intensives dites "au chalut", un procédés très critiqué. Est-ce encore au consommateur de faire des efforts ? D'ailleurs a-t-on vraiment besoin en Côte-d'Or, de consommer des poissons de mer alors que nous sommes l'un des départements français les plus éloignés du littoral ?

Autour de la table :

Mots clés: