Replay du mercredi 18 novembre 2020

Cadeaux de Noël : on attend la réouverture des magasins ou on commande sur Amazon ?

- Mis à jour le

J - 36 avant Noël ! 36 dodos avant le passage du Père-Noël et on espère qu'il ne restera pas confiné ! En attendant pour de nombreux acheteurs, la préparation des cadeaux a déjà commencé.

Un rayon de jouets de Noël fermé, dans un supermarché.Biens non essentiels. Covid-19. Coronavirus. Grande surface. Cadeaux de Noël. Rubalise.
Un rayon de jouets de Noël fermé, dans un supermarché.Biens non essentiels. Covid-19. Coronavirus. Grande surface. Cadeaux de Noël. Rubalise. © Radio France - Florence Gotschaux

Un Noël 2020 bien différent des autres...

La magie des fêtes est entachée par cette pandémie de coronavirus.
En raison du confinement, la fermeture des magasins non-essentiels et l'absence de marchés de Noël n'incitent pas à nous faire rêver !

Toutefois, une bonne nouvelle : le gouvernement réfléchit à l’assouplissement des mesures de confinement.  Il en était question ce matin lors d'un nouveau Conseil de Défense organisé avant le Conseil des Ministres. 

Emmanuel Macron devrait ensuite prendre la parole la semaine prochaine à la télévision pour préciser les modalités de cet embryon de déconfinement. 

En plein confinement, la hausse des commandes en ligne

Parmi les pistes évoquées, la réouverture des commerces avant la date annoncée initialement du 1er décembre... 

Certains évoquent même le vendredi 27 novembre pour célébrer le "Black Friday", cette opération commerciale qui permet aux commerçants de casser les prix et de se débarrasser des stocks très importants cette année. 

En attendant, le site Amazon tout comme d'autres enseignes en ligne enregistrent des records de fréquentation et de nombreux bourguignons n'hésitent pas à prendre de l'avance et à commander sur le net ! 

Amazon : le site qui divise les français !

Commander en ligne : il y a les "pour", il y a les "contre" !

Pour certains, Amazon ne cesse de s'engraisser et mange les petits commerces alors même qu'il ne paye pas ses impôts en France. Pour d'autres, Amazon, c'est pratique et ça fait travailler des milliers de boutiques du pays qui proposent en ligne leurs propres produits directement sur le site qui leur sert de vitrine !

Néanmoins, en cette période compliquée, l'achat en ligne demeure l'un des meilleurs moyens pour continuer à faire des achats et se faire livrer pour être sûr d'avoir les cadeaux sous le sapin ! 

A Montbard, des casiers viennent même d'être installés pour pouvoir récupérer ses colis à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Toutefois, la mairie de Montbard a fait savoir qu'elle n'y était pour rien.

C'est aux habitants, aux consommateurs de réfléchir avant d'acheter !                                                
(Aurélio Ribeiro, Premier Adjoint à la mairie de Montbard)

Une pétition lancée pour un "Noël sans Amazon"

Ce mercredi, plusieurs élus et personnalités ont décidé de s'unir et signent une pétition pour s'engager à faire un "Noël sans Amazon" : un boycott assumé ! 

Là encore, chez les élus : Amazon divise.

Alors qu'Amazon détruit le petit commerce pour certains, d'autres maires sont ravis de voir s'implanter une plateforme logistique. Ce sont des centaines d'emplois en plus qui voient le jour dans des territoires où le chômage est une réalité ! 

Exemple il y a 8 ans , en 2012 où Amazon ouvrait l'un de ses sites à Sevrey en Saône-et-Loire...
8 ans de polémique...  8 ans que ça tourne à plein régime !

"Anti-Amazon" ou ras le bol de cet "Amazon Bashing" ?

On se dit les choses chaque matin, vos appels en direct :

  • - comptez-vous faire vos achats en ligne ?   
  • - préférez-vous attendre que les magasins rouvrent ?  
  • -  vous avez besoin de voir l'objet, de le toucher, de l'essayer ? 

L'Open Bar vous est ouvert : 03.80.42.15.15.

Les 3 "barrés" du jour

Trois côtes d’oriens en direct chaque matin.

Chacun son domaine, chacun sa spécialité et tous viennent d’horizons différents. Avec nous ce mercredi :