Replay du samedi 31 octobre 2020

Amélie Poulain et la Grosse Bertha ont la Gare de l'Est en commun

On la confond souvent avec la Gare de Lyon. Elle se situe dans le Xème arrondissement. C’est bien de la Gare de l’Est dont il s’agit !

Gare de l'Est
Gare de l'Est © Getty - Cultura/Philip Lee Harvey

Nans, on est prêt pour le départ !  

C’est en 1849, sous Napoléon Bonaparte que notre petite gare est mise en service. Mais il faudra attendre 1883 pour assister à sa consécration avec l’Orient d’Express, qui y est inauguré à grands coups de « tchoutchou ». 

Malheureusement, en 1918, la gare a failli arriver à son terminus à cause de la Grosse Bertha, la très grosse pièce d’artillerie, utilisée par les allemands pour nous pilonner pendant la Première Guerre Mondiale.

Je vais sûrement vous apprendre que pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis aménagent un bunker sous les voies. Ce sous-terrain existe toujours et l’on peut y trouver de vieux moteurs, des compresseurs et des gaines de cuivres qui ne demandent qu’à être astiqués. Si l’on est un tant soit peu mécanicien habile de ses mains !

Oui, voilà, bref : Que peut-on y faire ?

Vous avez raison de me stopper ! On évite le déraillement ! Je reviens donc à mes moutons ou plutôt à mes wagons. Et bien vous pouvez aller boire un cock-taiiiiil au très chic et très fleurie Le Perchoir (mais avec le confinement opus 2, il faudra attendre un peu).

Sinon, restez tout simplement à quai, dans le hall des grandes lignes. Il y a quelques magnifiques fresques, dont une représentant le départ des Poilus pour la Grande Guerre.

Petit clin d'oeil, la scène du photomaton du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" a été tournée justement à la Gare de l’Est.   

Mots clés: