Replay du samedi 27 mars 2021

Garçonnière hors de prix et sauts de biche dans les près : la campagne à Paris

La campagne à Paris est un rêve pour beaucoup de parisiens, mais une réalité pour seulement quelques chanceux du XXe arrondissement.

Bienvenue à Paris !
Bienvenue à Paris ! © Radio France - Quentin Lhuissier

Oui car La Campagne à Paris est le p’tit nom d’un quartier niché sur les hauteurs de Paname. Si vous vous imaginez faire des sauts de biche dans des champs de blé, crinière au vent, dans votre plus simple appareil….et bien vous oubliez ça tout de suite !!! Constitué d’une demi-douzaine de jolies ruelles construites au début du XXe siècle pour permettre à la classe ouvrière d’améliorer leurs conditions de vie, c’est pas certain qu’aujourd’hui on y trouve encore beaucoup de prolos. Alors pour ce qui est des verts pâturages, mieux vaut de pas trop y songer….

Bah on y trouve quoi alors ?

Un endroit hors du temps comme le film L’écume des jours avec Romain Duris et Audrey Toutou où ils y tombent d’ailleurs amoureux. Donc des ruelles pavées, des maisonnettes en brique ou en meulière décorées de jolies marquises, des jardinets débordant de glycines et de roses, ou encore des façades aux couleurs vives et originales.

Alors…on dit souvent que la beauté n’a pas de prix !!!! Et bien moi, je ne suis pas d’accord ! Parce qu’à 11 000 euros le mètre carré, c’est pas vraiment une baguette de pain que l’on s’achète là ! Il faut que je casse mon cochon si je veux m’aménager une petite garçonnière dans cet endroit. 

Parfois il faut mettre les moyens pour arriver à ses fins.

C’est sûr ! C’est une façon de voir les choses. Mais je ne mets pas cette quantité de piécettes pour glisser à l’oreille de ma douce quelques mots d’amour. En revanche, pour y rejouer une scène du célèbre film Les enfants du Paradis, au bras d’une jolie lectrice, ça se discute. Car je l’ai toujours dit : vous êtes hors de prix.

Mots clés: