Replay du samedi 24 avril 2021

Grosse torche et épine, penchons nous sur la Statue de la Liberté !

Avec Nans Dissoubray, France Bleu Paris vous raconte l'histoire d'une jeune femme de 135 ans...

La Statue parisienne regarde vers New York
La Statue parisienne regarde vers New York © Getty

Jeune demoiselle de 135 ans, la Statue de la Liberté est aujourd’hui le grand symbole de la Grosse Pomme. Mais il faut savoir qu’elle sort directement des ateliers de Gustave Eiffel. Alors oui ! Elle a maintenant posé ses gros pieds sur le plancher des vaches des ricains. Mais Paris garde toujours une partie de ce symbole. Enfin...cinq parties pour être précis.

Comment ça ? Il n’y a pas qu’une seule statue ?

Et non ! La beauté : ça se décline dans les fougères du Jardin du Luxembourg et au Musée d’Orsay. Mais aussi sur l’Ile aux Cygnes. Réalisée en même temps que l’originale, cette statue est offerte à la France par les américains à l’occasion du centenaire de la Révolution. On leur offre une statue de 46 mètres, ils nous en refourguent une de 11… Franchement, c’est ce que j’appelle "se faire rouler dans la farine". Quoiqu’il en soit, il faut savoir que notre riquiqui petite statue à le regard tourné vers New York, pour faire face sa grande sœur maousse costaud. 

Mais alors, où se trouve la vraie ?

Au Musée des Arts et Métiers, vous en avez deux pour le prix d’une.  Dont la vraie de vraie ! La first one. Une maquette en plâtre, qui a servi de modèle pour toutes les autres. Alors maintenant, parlons un peu symbole ! Ne soyez pas jaloux de sa Couronne à 7 épines. Oui, elle fait référence aux 7 continents et aux 7 océans. Quant à ses 25 petites fenêtres, elles nous rappellent les 25 gemmes existantes sur Terre.

Mots clés: