Replay du samedi 22 mai 2021

La Comédie Française : entre symbole et modernité

Entre Paris et le théâtre, c'est une vraie histoire d'amour. Parmi les 140 théâtres que compte notre capitale, on trouve la Comédie-Française !

La Comédie Française
La Comédie Française © Getty

Alors première question, Nans : comment est née cette institution ?

Et bien au XVIIème siècle, trois troupes de saltimbanques se disputent le public parisien, comme dans une vieille tragédie grecque : la troupe du Palais-Royal (dirigée par Molière), celle du Marais et celle de l’Hôtel de Bourgogne. Mais à la mort de Molière, Louis XIV, qui est un adepte de l’hypercentralisation, impose la formation d’une unique compagnie : l’institution de la Comédie-Française.

Et qui dit institution dit "symbole" j’imagine !?!

Oui ! Comme on le voit dans Edmond d’Alexis Michalik les symboles sont la ruche et les abeilles. Les abeilles étant les comédiens et la ruche la Comédie-Française (c’est-à-dire leur maison).

Et est-ce-que la Comédie-Française a toujours été proche du Louvre ?

Déjà à l’origine, la Comédie-Française désigne plus la troupe que le lieu dans lequel elle joue. Mais pour répondre à votre question, elle a joué derrière les Beaux-Arts et dans le Palais des Tuileries. Mais l’engouement du public pour la langue de Molière est tel qu’il faut pousser les murs, et la troupe se fait construire une autre scène digne de son nom : le Théâtre de l’Odéon. Ensuite, la Révolution Française bouscule un peu nos petits comédiens, les droits civils leur sont accordés et ils déménagent dans le Théâtre de la République (celui que nous connaissons actuellement). Aujourd’hui, cette glorieuse maison possède un répertoire de 3 000 pièces de toutes les époques. Seules ces œuvres peuvent y être jouées. 

Deux autres espaces appartiennent également à cette grande maison : le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre. Le premier, situé à Saint Germain des prés, a accueilli la première de _Huis Clos _de Jean-Paul Sartre. Le second, construit en même temps que le Carrousel du Louvre, permet de compléter la programmation des deux autres salles avec des pièces plus intimistes.

Mots clés: