Replay du samedi 26 septembre 2020

Le Moulin Rouge

Situé au pied de Montmartre, sur le boulevard de Clichy, le Moulin Rouge fait partie du paysage parisien.

Le Moulin Rouge
Le Moulin Rouge © Getty - Ruy Barbosa Pinto

Le Moulin Rouge a été créée en 1889 par les propriétaires de l’Olympia de l’époque. Premier bâtiment de Paris ayant l’électricité, le Moulin Rouge était éclairé toute la nuit afin qu’on puisse l’apercevoir de loin. Et c’est encore le cas aujourd’hui ! 

Mais ce qui est sûr, c’est qu’on l’a encore mieux aperçu quand il a pris feu en 1915.    

C’est grâce à Toulouse-Lautrec, qui a peint des affiches publicitaires dessus, que le Moulin Rouge acquiert une solide réputation dans le monde de la nuit. 

Surnommé le « premier palais des femmes », il devient rapidement un lieu de fêtes où les revues musicales, les opérettes et les attractions d’humour (avec notamment des pétomanes) vont bon train.  

Mistinguet, Edith Piaf, Yves Montand, Charles Trenet, Line Renaud doivent s’y produire pour être dans le coup.    

Le Moulin Rouge qui fait forcément penser au french cancan 

Effectivement, c’est là-bas que cette fameuse danse nous est arrivée tout droit des Etats-Unis. Imaginez ! Des danseuses à jupons et à la culotte fendue, ça a vite fait jaser ! Et ça a aussi fait la gloire de La Goulue et de Nini Pattes en l’air. 

Le Moulin Rouge, c’est aussi le mélange des classes. Riches, pauvres, artistes et intellectuels s’y côtoient. Tout ce joyeux petit monde a bu 360.000 bouteilles de champagne en 2018. 

Alors malheureusement avec le COVID 19, le Moulin Rouge reste encore fermé. Vous ne pourrez pas aller boire votre bouteille de champagne. Mais vous pouvez tout de même passer devant pour l’admirer le jour. Mais aussi la nuit quand il est tout illuminé. 

Mots clés: