Replay du dimanche 29 novembre 2020

Le Pont Bir-Hakeim : qui aurait cru que Mimi-Siku et Nicolas Cage avaient un point commun ?

Situé à deux pas de Radio France, le pont Bir Hakeim relie le 15ème et le 16ème arrondissement.

Une vue imprenable sur la Tour Eiffel
Une vue imprenable sur la Tour Eiffel © Getty - kiszon pascal

Il est considéré comme le plus romantique des….

Je vous coupe, mais il n’est pas romantique ! Il tire son sobriquet en souvenir de la bataille de Bir Hakeim. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour le contrôle d’un vulgaire point d’eau désaffecté, les forces françaises libres obtiennent une victoire difficile en Libye, face au Troisième Reich. Alors inauguré en 1905, cet ouvrage architectural est l’un des lieux les plus aimés du septième art. La moitié des films étrangers tournés à Paris montrent de jolis plans de notre pont.

Haaaa, je savais que c’était un pont romantique.

Oui, vous aviez raison ! Et c’est dû à son style étonnant : on y trouve du fer forgé en veux-tu en voilà, des statues signées Gustave Eiffel et de jolies lanternes suspendues. Le tout sur deux étages. La classe à la française qui a ravi Mimi-Siku dans "Un indien dans la ville". Alors, en sortant de France bleu, je vous y emmène directement et comme Mimi-Siku le fait à sa douce, je vous offrirai une casserole.

Ce qui est sûr c'est qu'on ne s'y sent pas seul, sur ce pont ! 

C’est le seul pont parisien à disposer d’une double voie : l’une, ferrée, sur laquelle circule le métro aérien ; l’autre, réservée aux voitures, aux deux roues et aux piétons. On y verra aussi peut-être Leonardo Di Caprio et Michael C. Hall qui y ont tourné "Inception" et "Dexter".

En 2007, dans Benjamin Gates et le livre des secrets, Nicolas Cage atterrit également sur le pont. Maintenant, Nico a laissé la place aux jeunes chinois qui adorent y faire les mêmes photos et les mêmes poses pour leur faire-part de mariage. Originalité quand tu nous tiens !

Et comme j’ai un lot de casseroles à écouler, je vous propose que l’on y aille ensemble pour le 14 Juillet. C’est un spot magnifique pour y observer le feu d’artifice. J’espère que vous dansez bien !

Mots clés: