Replay du dimanche 28 mars 2021

Coup de foudre à la rue Crémieux !

- Mis à jour le

Julia Roberts et Hugh Grant main dans les mains à Paris ? Presque !

Bienvenue Rue Crémieux
Bienvenue Rue Crémieux © Getty

Plus besoin de la présenter ! C’est certainement l’un des coins les plus dépaysants de la capitale, tout près de la Gare de Lyon.

Mais si, on va la présenter ! La rue Crémieux rappelle Notting Hill par ses couleurs vives et ses petits trottoirs fleuris. On y verrait flâner Julia Roberts et Hugh Grant main dans la main que l’on ne serait pas étonné. Alors la rue Crémieux, c’est 35 petites maisons mitoyennes construites sur 2 étages tout au plus, bâties selon un modèle de cité ouvrière au XIXème siècle. Il faut savoir qu’à l’époque déjà, tout le monde ne peut pas y habiter et les appartements sont occupés par des ouvriers plutôt aisés.

Mais est-ce-que cette rue a toujours été aussi colorée ?

Et bien non ! Avant, on ne peut pas dire qu’elle était jobarde. C’est en 93 qu’elle se pare des couleurs de l’arc-en-ciel. Cette année là, la rue est piétonnisée, entièrement pavée à la demande de ses habitants. Mais comme la Mairie de Paris ne donne jamais rien sans rien, elle demande en contrepartie aux résidents de ravaler leurs façades. Certains optent pour des tons pastel avant de se tourner vers des couleurs un peu plus flashy.

Mais c’est dans les années 2010 que ce petit passage bucolique devient malgré lui la rock star des réseaux sociaux et que ça se gâte pour ses riverains.

C’est à dire ?

Et bien la rue Crémieux devient l’un des spots les plus prisés de la capitale. Les touristes s’y pressent pour prendre leur petite photo qu’ils s’empressent ensuite de poster sur Instagram ou sur Facebook. Pour obtenir LA photo qui aura le plus de likes, certains influenceurs vont même jusqu’à rentrer chez les gens. Ce manque de délicatesse poussent même quelques habitants à des actions assez regrettables commepar exemple ce résident qui ne repeint plus sa maison actuellement blanche, pour être plus tranquille.

Mais pas de panique ! Si vous voulez faire un remake de Coup de foudre à Notting Hill, c’est toujours possible. Batifolez quelques instants entre les façades multicolores, sous un beau soleil de printemps et vous pourrez dire que vous avez vécu un Coup de foudre à la rue Crémieux

Mots clés: