Replay du dimanche 11 avril 2021

Moche comme un pou et gloire éternelle sur la France… L’Arc de Triomphe de Napoléon

- Mis à jour le

En 1787, Napoléon quitte son île et débarque avec ses valises dans la capitale. Et pour faire court, il a 18 ans et il est moche comme un pou.

L'histoire de l’Arc de Triomphe de Napoléon
L'histoire de l’Arc de Triomphe de Napoléon © Getty - Julian Elliott Photography

Mine émincée, teint jaunâtre, cheveux cassants… On est très loin du tableau le représentant en conquérant sur son fidèle destrier. Certains pensent que c’est ce physique peu glamour qui le rend mégalo et qui le pousse à ériger des monuments (tous plus grandioses les uns que les autres) dont l’Arc de Triomphe.  

Alors à l’origine, Napoléon veut construire une porte d’entrée vers une avenue reliant le Louvre à la Bastille. Une arche sous laquelle les passants pourraient déambuler.  

Mais officieusement, il souhaite un monument à la gloire de toutes les grandes victoires de l’armée française. Et on ne va pas se voiler les mirettes…globalement les siennes.  

D’ailleurs, juste après la bataille d’Austerlitz, il dit à ses vaillantes troupes victorieuses "Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe”.  

Encore aujourd’hui, on peut reluquer des gravures et sculptures représentant les grandes batailles des périodes de l’Empire et de la Révolution.   

Avec une hauteur de près de 50 mètres tout de même, l’arc est maintenant l’un des grands symboles de Paris à travers le monde et a permis à Mireille Mathieu de chanter une chanson en allemand dessus. Mais ce n’est pas vraiment à la gloire de notre patrimoine musical.  

Mais c’est aussi un mausolée, car il abrite la tombe de notre petit soldat inconnu, tombé sous les balles lors de la Première Guerre Mondiale.  

A noter qu’au départ, Napoléon avait une tout autre idée. Il voulait y mettre un gros éléphant géant avec à l’intérieur un musée à la gloire du p’tit chefton. Mais c’était sans compter les critiques de ses contemporains qui ne voulaient pas voir débarquer un pachyderme en haut de la plus belle avenue du monde.   

Ça aurait eu un peu moins de classe !   

Mots clés: