Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La piscine Baker : une séance de ciné dans l'eau et une chanteuse-résistante sur les murs

À retrouver dans l'émission
Les Samedis et Dimanches à 9h20
- Mis à jour le
Par

Quand il fait gris, il froid, il pleut...Nans Dissoubray nous emmène à la piscine

La piscine de plein air Joséphine Baker, dans le 13e arrondissement de Paris.
La piscine de plein air Joséphine Baker, dans le 13e arrondissement de Paris. © Radio France - Sarah Mansoura

Souvenez-vous ! Un jour, Chirac a dit : « On nagera bientôt dans la Seine ! ». Et bien, sache que 30 ans plus tard, mon Jacquot, ta prédiction ne s’est toujours pas réalisée ! Enfin pas complètement, car nager SUR la Seine, c’est possible… 

Seule piscine flottante de Paname, la piscine Joséphine Baker permet de faire quelques petits ploufs légèrement au-dessus de l’eau saumâtre de la Seine

Amarrée depuis 2006, son histoire est d’ailleurs un peu chaotique. A peine inaugurée, un petit problème de flottaison par ci, un petit problème de carénage par là… Bref ce n’est pas un long fleuve tranquille. 

Et cette piscine est connue pour organiser de « l’aquaciné ». Le concept est insolite ! Imaginez  ! Vous en bikini les cheveux mouillés, votre compagnon en short de bain avec des brassards. Vous vous vautrez dans de grosses bouées...et vous vous mattez un bon film les fesses dans une eau chauffée à 33 degré. Elle est pas belle la vie ??? C’est ça l’aquaciné !!!!

La piscine Baker a déjà diffusé Le Roi Lion et réfléchit en ce moment pour un autre film. 

Mais en attendant la prochaine séance, et pour honorer l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon Mardi prochain, la piscine organise une expo multimédia sur l'artiste des années folles. 

« Joséphine Baker, au fil de l’eau », c’est le nom de l’exposition, allie œuvres de street-art, musiques, illustrations, peintures, sculptures et créations numériques. 

On y découvre la vie de l'artiste franco-américaine sous différents angles : son talent bien sûr, mais aussi ses engagements politiques (qui ont fait qu’elle va être panthéoniser).

L’expo est visible depuis les couloirs de nage de la piscine, mais aussi depuis les quais de Seine. C’est jusqu’au 31 Décembre et c’est gratuit !

Épisodes

Tous les épisodes

Nans Dissoubray

Paris des arts pour tous

Le 12 juin 2022
Publicité
Logo France Bleu