- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Culture
- Patrimoine
- Le cimetière du Père Lachaise : spiritisme et tâtage de nuque
Le cimetière du Père Lachaise : spiritisme et tâtage de nuque
Pour le weekend d’Halloween, Nans Dissoubray nous emmène dans le plus grand cimetière de Paris et le plus visité au monde : le cimetière du Père Lachaise. Frissons garantis !
Frissonnons, frissonnons ! Car dans cet étrange labyrinthe se bousculent les cercueils. Ici, nous croisons un sphinx ailé recouvert de centaines de baisers rouge vif, là un mausolée réputé hanté, et un peu plus loin ce qui est sans doute la tombe la plus « hot » de Paris.
Si bien que vous ne serez pas surpris de voir une intrigante sculpture en forme de dolmen. Et bien sachez que cette tombe est considérée comme la plus fleurie du cimetière.
Et bien ce mausolée est la dernière demeure d'Allan Kardec, qui n'est ni plus ni moins que le fondateur du spiritisme. Son livre le plus connu, Le Livre des Esprits, se hisse parmi les plus lus au monde.
Selon la légende, avant de passer l’arme à gauche, le petit Allanaurait dit "Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faites un vœu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs". Il n’en fallait pas plus pour faire venir tous les badauds des alentours. Même aujourd’hui, de nombreux visiteurs viennent tâter de la nuque. Et à en croire toutes les fleurs fanées qui se trouvent sur la tombe…et bien ça marche, ce rituel !
Et quel meilleur moment qu’Halloween pour aller tenter sa chance ! En famille et entre amis, allez mâter les tombes de Colette, Oscar Wilde, Chopin ; calquez la bisounette à Jim Morrison et faites un détour jusqu’à cette statue pour aller grattouiller sa nuque.