- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Culture
- Patrimoine
- L'Horloge du Palais de la Cité : une vieillerie que tout le monde veut marquer
L'Horloge du Palais de la Cité : une vieillerie que tout le monde veut marquer
En ce magnifique Dimanche ensoleillé, direction l’Île de la Cité où Nans Dissoubray nous conseille de regarder l’horloge du Palais de la Cité.
Commandée par Charles V, cette horloge orne le palais depuis 1370. Elle est pendant plusieurs siècles la seule horloge publique de Paris.
Bon, vous imaginez bien que depuis tout ce temps, elle a été restaurée et remaniée maintes et maintes fois et ce n’est plus vraiment l’horloge que notre bon vieux Charles V a commandée. Mais c’est grâce à ces petites rénovations qu’elle reste encore aujourd’hui fidèle à son poste, toujours prête à nous donner l’heure et à nous offrir une multitude de détails intéressants.
On remarque que le cadran est entouré de deux statues représentant la loi et la justice. Ca tombe bien, le Palais de la Cité a longtemps été le siège du Palais de la Justice.
Par ailleurs, sous le petit toit qui abrite le cadran sont inscrites les initiales entrelacées « H » et « C » (pour Henri II et Catherine de Médicis), et « H » et « M » (pour Henri IV et Marguerite de Valois...la reine Margot). Pourquoi ? Et bien parce que notre horloge est souvent reprise par le pouvoir royal et chaque souverain veut y apporter sa petite touche perso. Tout est une question d’ego !!!
Enfin, sur les angles de l’horloge, on peut voir les deux grandes dates de restauration (1852 et 1952).
Et quoi de mieux pour nous faire oublier que nous avons dormi une heure de moins cette nuit et que nous nous sommes levés les yeux pas en face des trous, que d’aller contempler cette magnifique horloge sur la tour Nord-Est du Palais de la Cité. Horloge qui, je vous le rappelle est l’une des plus vieilles reliques de Paris